Aller au contenu principal

Manche
La Région soutient la filière chanvre

Agrochanvre a besoin d’environ 500 hectares supplémentaires pour atteindre sa vitesse de croisière. Laurent Beauvais et François Dufour ont effectué une visite à l’usine de Barenton, la semaine dernière.

Jean-Paul Salmon (à droite) explique à Laurent Beauvais et François Dufour les procédés pour défibrer le produit brut.
Jean-Paul Salmon (à droite) explique à Laurent Beauvais et François Dufour les procédés pour défibrer le produit brut.
© EC
Laurent Beauvais, président du Conseil régional, et François Dufour, vice-président, ont visité les installations d’AgroChanvre, la semaine dernière, à Barenton.

Soutenir “une filière prometteuse”
Jean-Paul Salmon, président d’Agrochanvre, explique qu’il mise beaucoup sur l’industrie plastique concernant la partie fibre. Pour la partie bois, la société joue la carte du paillage, de l’isolation et du béton-chanvre. “Nous avons des contacts avec de nombreuses entreprises, certaines situées à l’étranger”. A Barenton, l’usine tourne, pas à pleine capacité, mais elle écoule doucement mais sûrement les stocks normands, en l’occurrence 7 000 tonnes accumulées depuis trois ans, au rythme de 900 kilos à l’heure.

Appel aux producteurs
Face à Laurent Beauvais et François Dufour, après un tour d’usine, Jean-Paul Salmon indique les axes 2012 de l’entreprise, “Nous devons écouler les stocks mais aussi préparer l’avenir, d’où des réunions pour mobiliser les producteurs. Concrètement, nous avons besoin de 4 à 500 hectares de surfaces semées en 2012. C’est pourquoi nous lançons un appel aux producteurs, aidez-nous à conforter cette nouvelle filière. Financièrement, nous sommes pour l’instant un peu justes, il nous manque pour le moment entre 150 et 200 000 euros, mais nous devrions passer le cap”. D’ailleurs, Un audit technique a été réalisé, avec avis positif, en février 2011. Le capital, lui, est monté à 500 000 euros. L’entreprise compte d’ailleurs s’agrandir, toujours dans le Mortainais. “Il nous faut 7 000 tonnes de chanvre à défibrer cette année. Des échantillons sont partis dans différents pays pour faire des essais, le produit manchois donne des résultats prometteurs”.
Le chanvre, ce n’est pas que de la fibre végétale pour remplacer les plastiques ou encore fabriquer du papier, même la poussière peut être récupérée pour les stabulations à la place de la sciure de bois. Autres atouts, la méthanisation par voie sèche avec du fumier retourné ou encore l’approvisionnement des chaudières. Le chanvre, ce n’est pas que de la fibre. “La graine sert dans l’alimentation animale et humaine, sans oublier la pêche (chenevis) ou encore l’huile pour la peinture”. Quant à la “chènevotte”, tirée elle aussi de la paille de chanvre, elle est l’isolant idéal pour la construction.
Pour Laurent Beauvais, Agrochanvre, c’est le prototype de structures à soutenir. “Nous allons d’ailleurs lancer avec d’autres régions un fond d’amorçage pour aider au financement d’entreprises. Déjà avec OSEO, nous contribuons à garantir des unités industrielles”. Le chanvre, la région y croit, “il s’agit d’une filière porteuse dans l’avenir : produit naturel, cultivé et transformé localement avec un bon potentiel de progression”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité