Aller au contenu principal

Initiative
La SAFER, AGRIAL et le Crédit Agricole cultivent leurs jardins familiaux

En recréant du lien, l’association “Cultures partagées” souhaite également magnifier l’acte de production et être acteur de l’aménagement du territoire. 

Daniel Epron et Nicole Gourmelon (Crédit Agricole), Jean-Pierre Fontaine et Stéphane Hamon (SAFER), Ludovic Spiers et Gilbert Herpe (AGRIAL) ont signé vendredi dernier une convention les liant au sein de l’association “Cultures partagées”. Un concept de jardins familiaux visant à rapprocher deux mondes tout en redonnant du sens à l’acte de production.
Daniel Epron et Nicole Gourmelon (Crédit Agricole), Jean-Pierre Fontaine et Stéphane Hamon (SAFER), Ludovic Spiers et Gilbert Herpe (AGRIAL) ont signé vendredi dernier une convention les liant au sein de l’association “Cultures partagées”. Un concept de jardins familiaux visant à rapprocher deux mondes tout en redonnant du sens à l’acte de production.
© TG
L’association “Cultures partagées” creuse son sillon.A sa tête la SAFER (avec pour père fondateur Jean-Pierre Fontaine son président ) épaulé par le Crédit Agricole Normandie et AGRIAL. Avec un budget de 180 000 e sur deux ans, l’objectif est de créer deux pôles de jardins familiaux par département.

Une forte demande
Caen comptabilise 450 jardins familiaux couvrant environ 14 ha. Mais dans la capitale régionale comme dans les autres agglomérations bas-normandes, l’offre ne suit pas le demande (80 dossiers en liste d’attente sur Hérouville-St-Clair-14 par exemple). Un bon point de départ pour “Cultures partagées” qui souhaite lever des fonds et coopérer avec les collectivités locales, les associations diverses, pour essaimer sur tout le territoire son concept.
Rien de lucratif dans cette démarche mais la volonté affichée “de tisser des liens, magnifier l’acte de production, être acteur de l’aménagement du territoire tout en répondant à une demande”, résume Jean-Pierre Fontaine.
Raccourcir la distance entre le producteur et le consommateur”, enchérit Gilbert Herpe, président d’AGRIAL, qui produit 500 000 t de légumes par an en France et à l’étranger.
Reste à trouver les terrains et à établir un règlement intérieur qui fera de ces lieux un espace de convivialité pour cultiver, au delà des légumes et fleurs, des relations humaines durables et terriennes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité