Aller au contenu principal

FDSEA
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile

La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la volaille,"il n’y en aura pas pour tout le monde". Conséquence conjuguée de l’envolée du prix des intrants et de l’énergie, d’une grande distribution qui bafoue Egalim 2 et de crises sanitaires comme l’influenza aviaire.

FDSEA 50, conférence de presse
Ludovic Blin : « la construction du prix en avant se fait mal. La déprise laitière est en marche ». Les autres productions ne sont pas mieux loties comme la filière porcine ou avicole où le prix de l’alimentation représente 70 % du coût de production. Côté légumes, le volume est là mais pas les cours. La concurrence belge ou espagnole fait des dégâts pendant que l’arrêt de la betterave sucrière sur le bassin de Cagny (14) a fait naitre de nouvelles vocations.
© TG

Toutes les productions étaient représentées à l’occasion de la conférence de presse tenue par la FDSEA de la Manche, vendredi 15 avril 2022 à St-Lô. Preuve que dans un contexte d’incertitudes et de turbulences rarement inégalé, la Ferme départementale attend des acteurs de la grande distribution, en particulier, et de l’Etat une oreille plus qu’attentive et bienveillante. Il y va à moyen terme de la souveraineté alimentaire y compris au niveau hexagonal.

Cette inquiétude se nourrit d’un contexte de renégociations commerciales tendues. "La hausse des charges et le manque de réactivité sur le prix de vente de nos produits vont entrainer de grosses difficultés. J’espère que la GMS entendra notre message sinon on sera là", menace Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité