Aller au contenu principal

FDSEA
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile

La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la volaille,"il n’y en aura pas pour tout le monde". Conséquence conjuguée de l’envolée du prix des intrants et de l’énergie, d’une grande distribution qui bafoue Egalim 2 et de crises sanitaires comme l’influenza aviaire.

FDSEA 50, conférence de presse
Ludovic Blin : « la construction du prix en avant se fait mal. La déprise laitière est en marche ». Les autres productions ne sont pas mieux loties comme la filière porcine ou avicole où le prix de l’alimentation représente 70 % du coût de production. Côté légumes, le volume est là mais pas les cours. La concurrence belge ou espagnole fait des dégâts pendant que l’arrêt de la betterave sucrière sur le bassin de Cagny (14) a fait naitre de nouvelles vocations.
© TG

Toutes les productions étaient représentées à l’occasion de la conférence de presse tenue par la FDSEA de la Manche, vendredi 15 avril 2022 à St-Lô. Preuve que dans un contexte d’incertitudes et de turbulences rarement inégalé, la Ferme départementale attend des acteurs de la grande distribution, en particulier, et de l’Etat une oreille plus qu’attentive et bienveillante. Il y va à moyen terme de la souveraineté alimentaire y compris au niveau hexagonal.

Cette inquiétude se nourrit d’un contexte de renégociations commerciales tendues. "La hausse des charges et le manque de réactivité sur le prix de vente de nos produits vont entrainer de grosses difficultés. J’espère que la GMS entendra notre message sinon on sera là", menace Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité