Aller au contenu principal

PLUI Villedieu Intercom
La tension monte autour du PLUI Villedieu Intercom

Le recours gracieux déposé le 2 mai dernier par la Chambre d'agriculture de Normandie a auprès de la Communauté de communes de Villedieu Intercom pour le PLUI a été rejeté par les élus sourdins le 19 juin. Explications et réactions 

Pour François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche, l'EBC (espace boisé classé) n'est pas le bon outil pour maintenir un entretien des haies. 
Pour François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche, l'EBC (espace boisé classé) n'est pas le bon outil pour maintenir un entretien des haies. 
© SB

Pas moins de 1 242 km de haies seront classées dans le nouveau Plan local d'urbanisme intercommunal de Villedieu Intercom, entré en vigueur depuis début mars. Et c'est bien le sujet de crispation depuis plusieurs mois avec le monde agricole. Le sujet a été abordé à de multiples reprises avec l'union syndicale du canton de Villedieu présidée par Ludovic Blin. Mais cette fois-ci, c'est la Chambre d'agriculture de Normandie qui est montée au créneau par la voix de son avocat, le cabinet Audicit en déposant un recours gracieux. Le classement des haies en EBC (espace boisé classé) ne passe pas. " Cet outil n'est pas du tout adapté ", concède François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche. Le Plui prévoit 689,5 km de haies en EBC et 552,7 km au titre de la loi paysage. S'ajoutent 1 623 km de haies complémentaires repérées sur le zonage. Et de nouvelles plantations à l'initiative des agricultures, propriétaires, volontaires pour planter classées en EBC sans leur accord au préalable. " On a toujours essayé d'accompagner les collectivités sur l'importance d'avoir un équilibre sur nos territoires ", souligne l'élu, agriculteur à Périers. Ce classement en EBC " va nous conduire à des soucis d'entretiens rapidement ", poursuit-il. Les élus de la Chambre d'agriculture de la Manche préconisent " un plan de gestion des haies comme cela a été mis en place sur d'autres territoires. Avant de mettre sous cloche et d'augmenter les contraintes administratives sur un habitat que nous avons maintenu, il faudrait donner un intérêt économique à la haie. La PAC a mis la possibilité de mettre le bonus haie mais aucun agriculteur de la Manche ne l'a demandé parce qu'il n'est pas adapté dans un département aussi bocager que le nôtre ", prévient François Rihouet.

Lire aussi : Le PLUi de Villedieu Intercom entre en enquête publique ce lundi 30 septembre

En session de la chambre consulaire le 20 juin, les élus ont réagi. Villedieu Intercom " veut nous sanctuariser les haies ", dénonce Nicolas Dumont, agriculteur à Saint-Barthélémy. " Aujourd'hui, si on arase un mètre de haie, il faut au moins en replanter un mètre. Il y a une méconnaissance de la part des élus et du grand public sur nos obligations ", regrette Jean-François Bouillon, agriculteur à Saint-Sauveur-Villages et vice-président de la Chambre d'agriculture. 

La Chambre d'agriculture de Normandie pourrait aller jusqu'au tribunal administratif.

Lire aussi : La Chambre d'agriculture de la Manche dépose un recours gracieux

Pour Charly Varin, " la Chambre d'agriculture est dans l'outrance et l'excès "

La veille de la session, les élus de Villedieu Intercom ont rejeté le recours gracieux (42 voix contre et 2 voix pour à bulletins secrets). De quoi alimenter des relations tendues entre la collectivité et la chambre d'agriculture. " La Chambre d'agriculture est dans l'outrance et l'excès ", écrit noir sur blanc Charly Varin, président de Villedieu Intercom. Dans notre PLUi, 97 % du territoire sont dédiés à l'agriculture. "Dire que nous mettons le territoire sous cloche comme je l'entends ces jours-ci est un mensonge outrancier ", rétorque l'élu. " 26 % de haies et talus classes en EBC, c'est tout à fait raisonnable au regard du nombre de km de talus abattus depuis 10 ans sur notre territoire ", complète Léon Dolley, vice-président en charge du PLUi et de l'habitat et ancien agriculteur à Beslon. " Nous allons intégrer le guichet unique des haies mis en place par la DDTM à la demande de la chambre d'agriculture de la Manche afin de ne pas susciter de documents administratifs en plus pour les exploitants. Dire que nous complexifions les démarches administratives avec ce classement est mensonger ", poursuit-il.

Et le président de la collectivité ne mâche pas ses mots. " Je pense que la Chambre d'agriculture pilotée par le syndicat majoritaire FDSEA a été un peu trop habituée par le passé à tenir le crayon des élus locaux en imposant ses vues, en influant les décisions des politiques publiques et en mettant la pression. Cette époque est révolue. Villedieu Intercom est à l'écoute de tous les agriculteurs locaux, mais aussi des habitants, des acteurs économiques, des personnes publiques associées et in fine ce sont les élus communautaires et les maires qui décident ce qui est bon pour le territoire car ce sont eux qui sont comptables des décisions prises aujourd'hui pour les générations futures. Ce n'est ni la chambre d'agriculture, ni Manche Nature ou autre structure qui impose ses positions aux élus locaux de Villedieu Intercom ", termine Charly Varin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité