Aller au contenu principal

Label rouge : quelles implications en abattoir ?

L’entreprise Sélection Viandes (Selvi), basée à Alençon, a depuis longtemps fait le pari de s’investir dans les démarches de qualité comme le Label rouge. Ces démarches impliquent de nouveaux points de vigilances dans un milieu où les contraintes sont déjà nombreuses.

SELVI ABATTOIR 61
L’abattoir de la Selvi est engagé dans de nombreuses démarches qualité : Label rouge et AB représentent 60% des volumes. A gauche, Laurent Perrin, technicien de l’Organisation de producteurs Elvea Normandie qui travaille essentiellement avec la Selvi, à droite, Thomas Coudray, responsable achat de l’abattoir. Les deux hommes sont régulièrement en contact pour assurer l’approvisionnement en animaux d’élevages locaux auprès des magasins concernés.
© DR

En 2020, la Selvi était élue premier abattoir en qualité de l’abattage et de la découpe par le syndicat Culture viande*. L’entreprise abat quelque 700 animaux par semaine, en grande majorité des gros bovins et plus rarement, des veaux. Ce bel outil est engagé dans plusieurs filières certifiées, telles que l’AB ou le Label rouge (LR). Concernant ce dernier, Thomas Coudray, responsable achat à la Selvi, précise : « on en a toujours fait, mais la demande est beaucoup plus forte depuis la crise de la vache folle dans les années 1990 ». Depuis 5 ans, le marché s’étend avec une forte augmentation de la demande des GMS. La loi Egalim, promulguée en 2018, a contribué à faire progresser la demande en viande LR de 30% pour l’abattoir via l’imposition de la présence d’au moins 50% de produits sous signe de qualité en restauration collective publique. Avec une cadence de 23 animaux abattus par heure, Thomas Coudray confie que « le secret pour que l’outil fonctionne bien, c’est la méthodologie, la rigueur et l’attention portée aux points de contrôle ».

Convenir à l’acheteur

« Le grand défi du Label rouge est de répondre à une demande, explique Thomas Coudray, c’est notre philosophie à la Selvi ». La première étape est de veiller à ce que les animaux arrivant à l’abattoir soient certifiés LR. Il faut aussi que le temps entre le départ de la ferme et l’abattage stricto sensu n’excède pas 24 heures, problématique avant tout logistique. En bouverie, durant l’abattage et le désossage, pas de contraintes particulières liées au LR, mais ensuite, celui-ci impose une maturation minimum de 10 jours. Thomas Coudray est ensuite chargé de veiller à la correspondance entre la demande des acheteurs et la qualité de la demi-carcasse. Un florilège de paramètres rentrent en jeu pour atteindre cet objectif : couleur de la viande, répartition et épaisseur du gras, textures, etc. Question coût de l’abattage, il rassure : « c’est le même qu’en conventionnel ». La Selvi accueille parfois des éleveurs et des partenaires économiques, comme Elvea, désireux de connaître l’outil. « Ils sont contents de voir où leurs animaux sont abattus et nous sommes contents de le leur montrer », assume Thomas Coudray.

* Culture viande : syndicat regroupant les entreprises privées et coopératives de la filière viande, réalisant des actions d’abattage, de découpe et de transformation.

Pour tout renseignement concernant la démarche Label rouge, vous pouvez contacter Elvea Normandie au 06 81 24 83 80.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité