Aller au contenu principal

Biodiversité
Labelliser les territoires naturels pour mieux les préserver dans le Calvados

La Fédération des chasseurs du Calvados œuvre à la protection des territoires vulnérables ou sensibles en faisant la promotion du label européen « Territoires de faune sauvage » et en identifiant des lieux afin d’allier activités socio-économiques et conservation de la biodiversité. 

Thelma Leboucher a été recrutée par la Fédération des chasseurs du Calvados pour déployer le label « Territoires de faune sauvage » sur le département.
© LM

En 2005, la Fédération des propriétaires fonciers et des entrepreneurs ruraux (European landowners’organization) a créé le label européen « Territoires de faune sauvage ». Cette certification est attribuée à territoires où se conjuguent la préservation de la biodiversité et la valorisation du lieu par les acteurs locaux. 

Dans le Calvados, la Fédération des chasseurs (FDC 14) s’emploie à créer et à animer des collectifs pour « préserver les pratiques socio-économiques du territoire en lien avec la conservation de la biodiversité », indique Thelma Leboucher, chargée de mission labélisation « Territoires de faune sauvage » à la FDC. La jeune femme de 26 ans est diplômée d’un BTS gestion et protection de la nature (à Sées) et d’une licence professionnelle Métiers de la gestion et de la protection de l’environnement (à Caen). 

Lire aussi : Au gabion comme à la fac, Cassandre Burgot défend la chasse

De tout horizon

Face aux renfermements des milieux – effacement de zones humides, enfrichement de parcelles, disparitions d’oiseaux migrateurs, etc. – il faut jouer collectif. A ce titre, une trentaine de personnes a assisté à une réunion d’information lundi 18 décembre 2023 à Saint-Hymer. « Il y avait des propriétaires fonciers, des chasseurs, des pêcheurs, des agriculteurs, aussi bien que des personnes issues d’association environnementales, un climatologue. […] Il y a eu beaucoup de bienveillance, d’écoute et de prise de conscience », décrit Thelma Leboucher. 

Lire aussi : Sangliers : un travail collectif bienfaiteur à poursuivre dans le Calvados

L’objectif : faire prendre conscience de l’opportunité de labelliser les marais de la Touques, au même titre que les marais de la Dives l’ont été en 2020. Au total, 146 adhérents ont fait le choix d’être labellisés sur les 3 780 ha des marais de la Dives. « Les actions sont volontaires et non obligatoires », indique-t-elle.

Durant son contrat de trois ans, Thelma Leboucher a pour objectif de recenser les territoires qui conjuguent biodiversité et gestion remarquable. © LM

Quels gains ?

Le label permet aux adhérents d’un espace de faire reconnaître la gestion actuelle du territoire, d’y maintenir les activités locales, d’avoir un poids auprès des pouvoirs publics à différentes échelles. « Mettre en place une charte de bonnes pratiques pour les mares de gabions, laisser les mares en eau ou des zones non fauchées, lancer des mesures pour accueillir des espèces volatiles fragiles, trouver des solutions pour les dysfonctionnements de vannes sont autant de solutions pouvant être menées dans le cadre du label », avec une caution internationale et un accompagnement professionnel, explique-t-elle. 

La labellisation est valable cinq ans avant une réévaluation des critères pour voir si les projets imaginés sur l’espace naturel portent leurs fruits.

Lire aussi : Dans le Calvados, la réserve ornithologique de Saint-Samson remise en eau

Comment agir ?

Afin de mesurer les besoins terrain, Thelma Leboucher se rend sur place depuis le 18 janvier 2024 pour rencontrer de nouveaux acteurs et s’imprégner du territoire des marais de la Touques. Elle-même naturaliste, l’experte devrait mettre un an environ pour préparer le dossier. 

Seize personnes ont d’ores et déjà adhéré au collectif et 230 ha ont été recensés pour prétendre au label. Dans le Calvados, d’autres territoires tels que la Vallée de l’Aure et les marais de Ver-sur-mer/Meuvaines sont pressentis pour être candidats à la labellisation.

Pratique. Pour plus d’informations : https://territoiresdefaunesauvage.com/ Contact de Thelma Leboucher : 06 60 98 35 19 ou par mail tleboucher@fdc14.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité