Aller au contenu principal

Biodiversité
Labelliser les territoires naturels pour mieux les préserver dans le Calvados

La Fédération des chasseurs du Calvados œuvre à la protection des territoires vulnérables ou sensibles en faisant la promotion du label européen « Territoires de faune sauvage » et en identifiant des lieux afin d’allier activités socio-économiques et conservation de la biodiversité. 

Thelma Leboucher a été recrutée par la Fédération des chasseurs du Calvados pour déployer le label « Territoires de faune sauvage » sur le département.
© LM

En 2005, la Fédération des propriétaires fonciers et des entrepreneurs ruraux (European landowners’organization) a créé le label européen « Territoires de faune sauvage ». Cette certification est attribuée à territoires où se conjuguent la préservation de la biodiversité et la valorisation du lieu par les acteurs locaux. 

Dans le Calvados, la Fédération des chasseurs (FDC 14) s’emploie à créer et à animer des collectifs pour « préserver les pratiques socio-économiques du territoire en lien avec la conservation de la biodiversité », indique Thelma Leboucher, chargée de mission labélisation « Territoires de faune sauvage » à la FDC. La jeune femme de 26 ans est diplômée d’un BTS gestion et protection de la nature (à Sées) et d’une licence professionnelle Métiers de la gestion et de la protection de l’environnement (à Caen). 

Lire aussi : Au gabion comme à la fac, Cassandre Burgot défend la chasse

De tout horizon

Face aux renfermements des milieux – effacement de zones humides, enfrichement de parcelles, disparitions d’oiseaux migrateurs, etc. – il faut jouer collectif. A ce titre, une trentaine de personnes a assisté à une réunion d’information lundi 18 décembre 2023 à Saint-Hymer. « Il y avait des propriétaires fonciers, des chasseurs, des pêcheurs, des agriculteurs, aussi bien que des personnes issues d’association environnementales, un climatologue. […] Il y a eu beaucoup de bienveillance, d’écoute et de prise de conscience », décrit Thelma Leboucher. 

Lire aussi : Sangliers : un travail collectif bienfaiteur à poursuivre dans le Calvados

L’objectif : faire prendre conscience de l’opportunité de labelliser les marais de la Touques, au même titre que les marais de la Dives l’ont été en 2020. Au total, 146 adhérents ont fait le choix d’être labellisés sur les 3 780 ha des marais de la Dives. « Les actions sont volontaires et non obligatoires », indique-t-elle.

Durant son contrat de trois ans, Thelma Leboucher a pour objectif de recenser les territoires qui conjuguent biodiversité et gestion remarquable. © LM

Quels gains ?

Le label permet aux adhérents d’un espace de faire reconnaître la gestion actuelle du territoire, d’y maintenir les activités locales, d’avoir un poids auprès des pouvoirs publics à différentes échelles. « Mettre en place une charte de bonnes pratiques pour les mares de gabions, laisser les mares en eau ou des zones non fauchées, lancer des mesures pour accueillir des espèces volatiles fragiles, trouver des solutions pour les dysfonctionnements de vannes sont autant de solutions pouvant être menées dans le cadre du label », avec une caution internationale et un accompagnement professionnel, explique-t-elle. 

La labellisation est valable cinq ans avant une réévaluation des critères pour voir si les projets imaginés sur l’espace naturel portent leurs fruits.

Lire aussi : Dans le Calvados, la réserve ornithologique de Saint-Samson remise en eau

Comment agir ?

Afin de mesurer les besoins terrain, Thelma Leboucher se rend sur place depuis le 18 janvier 2024 pour rencontrer de nouveaux acteurs et s’imprégner du territoire des marais de la Touques. Elle-même naturaliste, l’experte devrait mettre un an environ pour préparer le dossier. 

Seize personnes ont d’ores et déjà adhéré au collectif et 230 ha ont été recensés pour prétendre au label. Dans le Calvados, d’autres territoires tels que la Vallée de l’Aure et les marais de Ver-sur-mer/Meuvaines sont pressentis pour être candidats à la labellisation.

Pratique. Pour plus d’informations : https://territoiresdefaunesauvage.com/ Contact de Thelma Leboucher : 06 60 98 35 19 ou par mail tleboucher@fdc14.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Alban Gosselin, originaire de la Manche, finit premier sur le podium du concours de jeunes présentateurs, au côté des juges du jour.
Alban Gosselin, consacré meilleur jeune présentateur à Vire
Le concours jeunes présentateurs a consacré Alban Gosselin, jeune éleveur de 18 ans de la Manche, au festival de l'élevage de…
La longue liste des doléances s'est égrenée au fil des débats du congrès de l'AGPB qui s'est tenu les 26 et 27 mai à Nancy.
Après trois années noires, les céréaliers veulent reprendre la main
L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé son congrès annuel les 26 et 27 mai 2026…
Publicité