Aller au contenu principal

Jeunesse
[EN VIDEO] L'agriculture investit le Salon de l'orientation à Caen

Le Salon de l'orientation a donné rendez-vous aux jeunes, au parc des expositions de Caen les 15, 16 et 17 février 2024. L'occasion pour eux de découvrir de nouveaux domaines et, qui sait, trouver LA profession qui leur conviendra.

Le Salon de l'orientation était en pleine effervescence les 15, 16 et 17 février, au parc des expositions de Caen. Des milliers d'élèves ont déambulé dans les allées, à la recherche d'une voie professionnelle. Seize pôles métiers étaient représentés. Parmi eux, celui des Métiers du vivant et de la nature. Il englobe l'agriculture, la filière équine, l'horticulture et l'aquaculture. En tout, plus de 150 métiers ont été représentés.

 

Des animations

Les près de 800 professionnels ont tout mis en place pour capter l'attention des jeunes venus en nombre. Quiz interactifs, casques de réalités virtuels, escape game ou simulateurs de machines... Chaque secteur s'est investi pour proposer une expérience enrichissante aux étudiants, à l'image de l'institut Lemonnier de Caen. 

Lire aussi : L'épicerie du lycée Leclerc d'Alençon souffle ses 10 bougies

Les 23 élèves du bac professionnel paysagiste ont fabriqué de A à Z leur stand 100 % végétal. Tapissé de rouleaux de pelouse naturelle et de parterres végétaux, il était doté en son centre, d'un remarquable dôme en bois où plusieurs objets présentaient les métiers du paysage et de l'horticulture.

"À la base, je venais pour les métiers de boucherie, mais les secteurs de l'agriculture m'intéressent également", 
réalise Marcelin Fossey, élève au collège Simone Veil, à Bourg-Achard, dans l'Eure.

"On vient faire découvrir notre métier aux jeunes, explique Vincent Liorzou, entrepreneur paysagiste à Houlgate. On a différents outils : des ateliers visant à faire découvrir des végétaux, ainsi que divers éléments d'entretien, comme le paillage, et des casques de réalité virtuelle." La Chambre d'agriculture de Normandie a quant à elle proposé un escape game, un jeu interactif...  

Lire aussi : Voyage pédagogique en Pologne : de futurs agriculteurs sur les traces de la déportation

Pour l'institution, le Salon de l'orientation est un levier essentiel dans la promotion du milieu agricole. "Certains se promènent, mais d'autres posent des questions et s'intéressent, beaucoup essaient les outils qu'on leur propose", se satisfait Céline Collet, chargée de projet organisation du travail et RH à la CAN. Tout a été mis en œuvre pour susciter l'intérêt des jeunes. Beaucoup sont venus au Salon sans trop savoir ce qu'ils voulaient faire et sont repartis avec un intérêt, voire une vocation pour l'horticulture, l'agriculture ou la filière équine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité