Aller au contenu principal

Jeunesse
[EN VIDEO] L'agriculture investit le Salon de l'orientation à Caen

Le Salon de l'orientation a donné rendez-vous aux jeunes, au parc des expositions de Caen les 15, 16 et 17 février 2024. L'occasion pour eux de découvrir de nouveaux domaines et, qui sait, trouver LA profession qui leur conviendra.

Le Salon de l'orientation était en pleine effervescence les 15, 16 et 17 février, au parc des expositions de Caen. Des milliers d'élèves ont déambulé dans les allées, à la recherche d'une voie professionnelle. Seize pôles métiers étaient représentés. Parmi eux, celui des Métiers du vivant et de la nature. Il englobe l'agriculture, la filière équine, l'horticulture et l'aquaculture. En tout, plus de 150 métiers ont été représentés.

 

Des animations

Les près de 800 professionnels ont tout mis en place pour capter l'attention des jeunes venus en nombre. Quiz interactifs, casques de réalités virtuels, escape game ou simulateurs de machines... Chaque secteur s'est investi pour proposer une expérience enrichissante aux étudiants, à l'image de l'institut Lemonnier de Caen. 

Lire aussi : L'épicerie du lycée Leclerc d'Alençon souffle ses 10 bougies

Les 23 élèves du bac professionnel paysagiste ont fabriqué de A à Z leur stand 100 % végétal. Tapissé de rouleaux de pelouse naturelle et de parterres végétaux, il était doté en son centre, d'un remarquable dôme en bois où plusieurs objets présentaient les métiers du paysage et de l'horticulture.

"À la base, je venais pour les métiers de boucherie, mais les secteurs de l'agriculture m'intéressent également", 
réalise Marcelin Fossey, élève au collège Simone Veil, à Bourg-Achard, dans l'Eure.

"On vient faire découvrir notre métier aux jeunes, explique Vincent Liorzou, entrepreneur paysagiste à Houlgate. On a différents outils : des ateliers visant à faire découvrir des végétaux, ainsi que divers éléments d'entretien, comme le paillage, et des casques de réalité virtuelle." La Chambre d'agriculture de Normandie a quant à elle proposé un escape game, un jeu interactif...  

Lire aussi : Voyage pédagogique en Pologne : de futurs agriculteurs sur les traces de la déportation

Pour l'institution, le Salon de l'orientation est un levier essentiel dans la promotion du milieu agricole. "Certains se promènent, mais d'autres posent des questions et s'intéressent, beaucoup essaient les outils qu'on leur propose", se satisfait Céline Collet, chargée de projet organisation du travail et RH à la CAN. Tout a été mis en œuvre pour susciter l'intérêt des jeunes. Beaucoup sont venus au Salon sans trop savoir ce qu'ils voulaient faire et sont repartis avec un intérêt, voire une vocation pour l'horticulture, l'agriculture ou la filière équine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité