Aller au contenu principal

Pédagogie
L'épicerie du lycée Leclerc d'Alençon souffle ses 10 bougies

Au lycée Leclerc d'Alençon, les élèves s'activent dans l'épicerie de l'établissement, comme chaque vendredi. Remplie de denrées locales depuis sa création, la boutique fête aujourd'hui ses 10 ans.

Kimberley, Bryan, Lenny et Melda ne chôment pas. A la caisse, auprès des clients ou en rayon, les quatre compères, en CAP équipier polyvalent du commerce, se démènent pour servir au mieux leurs visiteurs à l'occasion du dixième anniversaire de la boutique du lycée Leclerc, à Alençon dans l'Orne, vendredi 19 janvier 2024.
Les étals, sont remplis de produits locaux, à 80 % venant de l'Orne, le reste du Calvados de
la Manche et de la Mayenne.

Par les élèves et pour les élèves

Chaque vendredi, deux classes se relaient toutes les deux heures. L'épicerie a commencé à travailler avec une dizaine de producteurs à ses débuts, à l'initiative de Marie Lair pour "professionnaliser les élèves". Elle travaille aujourd'hui avec une soixantaine de producteurs. "C'est un commerce qui marche bien et qui attire élèves, personnel du lycée et résidents du quartier. » En 2023, l'épicerie a connu une fréquentation moyenne d'environ 80 personnes chaque vendredi. Soit 2300 clients à l'année.

Lire aussi : La Normandie dans l’assiette des élèves

Un prix

"Nous ne faisons pas de grandes marges, les prix sont environ quelques centimes à peine au-dessus du prix d'achat", précise Marie Lair. Les bénéfices servent à racheter du matériel pour l'épicerie, allant des meubles pour présenter les produits, des objets de décorations, allant jusqu'aux indispensables, comme une caisse enregistreuse ou un terminal de paiement pour les cartes bleues. 

Lire aussi : [EN IMAGES]« Je marche dans les pas de ma maman »

Mise en pratique

L'épicerie est avant tout un outil pédagogique. Elle permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances théoriques du commerce, en dehors de leurs trois semaines de stage annuelles. Pour Lenny, élève en deuxième année de CAP, l'épicerie est un vrai plus : " je peux travailler à la caisse, gérer les achats et être au contact de vrais clients." "Les mettre en conditions  réelles de travail, les poussent à développer leurs capacités, se réjouit-elle, ils finissent par gagner en autonomie et notre objectif, c'est qu'ils soient employables à la sortie du CAP", indique Marie Lair.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité