Aller au contenu principal

FDSEA
Lait : des signaux positifs

Réunie pour la première fois depuis le confinement, la section laitière de la FDSEA de la Manche a fait un bilan plutôt positif de la crise mais considère que l’application effective de la loi alimentation reste à obtenir.

© FDSEA 50

Pour la première fois depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, la section laitière départementale de la FDSEA 50 s’est réunie jeudi 2 juillet. Pour l’occasion, Marc-Antoine Blot et Yovenn Bougis, associés au sein du Gaec BB à Hauteville-la-Guichard, ont accueilli les membres de la section laitière sur leur exploitation.

Exportations et prix du lait

Après un mot d’accueil du Président de la section lait, Ludovic Blin, et une visite de l’exploitation, les administrateurs ont débattu de de la conjoncture économique et des marchés laitiers. Si la crise du Covid-19 a incontestablement perturbé les marchés nationaux et internationaux, en réorientant fortement les débouchés des produits laitiers, quelques signaux positifs sont tout de même présents pour les mois à venir. En effet, les exportations de produits laitiers sont restées dynamiques au départ de l’Union Européenne. De plus, la collecte française a reculé en avril 2020, pour la première fois depuis juillet 2019 (-0,7% entre avril 2019 et avril 2020). Particulièrement marquée en Bretagne (-2,3%) et Normandie (-0,6%), cette baisse pourrait en partie résulter du dispositif d’aide à la réduction des volumes, mis en place par le Cniel au printemps. En complément du lissage du pic annuel de collecte, la très forte progression des ventes de produits laitiers en GMS durant les 4 derniers mois envoie un signal positif pour les mois à venir. En revanche, le regard porté par les membres de la section laitière de la FDSEA 50 sur le prix du lait est plus sombre : le deuxième trimestre 2020 est marqué par un recul de 8,60 € / 1000 l en moyenne en Normandie par rapport au premier trimestre.

EGA à améliorer

Les élus ont ensuite dressé le bilan des acquis syndicaux obtenus au cours de la précédente mandature (2017 – 2020) : publication de la loi « alimentation », prise en compte des coûts de production des éleveurs dans la détermination du prix du lait, publication d’un indicateur du prix de revient … autant de sujets dont on parlait à peine en 2017 et qui font désormais le quotidien des responsables syndicaux. À noter que parmi les diverses productions agricoles, la filière laitière est celle qui aura le plus avancé sur ces sujets au cours des trois dernières années. Pour autant, la section laitière constate que les transformateurs laitiers font une application plus que partielle des EGA. En effet, aujourd’hui en France, aucune coopérative laitière ne prend en compte les coûts de production des éleveurs dans la détermination du prix du lait. L’application de ce point essentiel de la loi Alimentation sera donc l’un des objectifs principaux des membres de la section lait.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité