Aller au contenu principal

Filière cidricole
Cidreries : l'écoconception au centre des débats

En 2024, le rendez-vous annuel de la filière cidricole de Normandie était donné à l'Abbaye aux Dames de Caen, le mercredi 24 janvier. A l'ordre du jour : les calvados, pommeau de Normandie, cidres, jus et l'écoconception.

Autour d'un bon verre de cidre ou de cocktail au calvados, la filière cidricole normande s'est retrouvée le mercredi 24 janvier à l'Abbaye aux Dames. Cette journée a été l'occasion de réunir l'ensemble des acteurs de la filière. Plus de 80 producteurs ont fait le déplacement depuis toute la Normandie.

Le maître-mot de cette rencontre était l'échange sur les sujets stratégiques qui dynamisent la filière, dont l'écoconception. Ce terme d'actualité désigne le fait "d'intégrer la protection de l'environnement dès la conception des biens ou services", d'après la définition du ministère de la Transition écologique. Pour la seconde année, le rendez-vous a eu lieu sous l'impulsion du Comité de soutien aux Organismes de défense et de gestion des appellations cidricoles (CICD), de la Maison cidricole de Normandie (MCN) et de l'Interprofession des appellations cidricoles (Idac).

Pourquoi l'écoconception ?

"Les producteurs sont convaincus que la filière est vertueuse du point de vue de son impact environnemental", expliquent les organisateurs. Pour vérifier cela, et pouvoir communiquer de façon factuelle, une étude qui analysera chacune des étapes de la production des calvados, pommeau de Normandie, cidres & poirés AOP, ainsi que des jus, jusqu'à leur distribution, est en cours.

Lire aussi : Chez Thierry Marx, l'Unicid évoque les enjeux de la filière

"Cette analyse permettra de dégager une stratégie de communication environnementale bientôt imposée à toutes les productions et de dégager des pistes d'amélioration sur certaines étapes du process qui se révèleraient moins vertueuses", mentionnent-ils.

Une filière vertueuse

Le cabinet de conseil Gingko 21, spécialisé en écoconception et éco-innovation, accompagne la filière dans ce projet ambitieux. Il était l'invité de la table ronde organisée ce jour, notamment pour sensibiliser les acteurs à ce qu'est l'écoconception, ses enjeux et la méthodologie. Agrippine, Roxane et Émilie ont répondu aux questions de l'assemblée tout en rappelant "qu'il n'y a pas de production sans impact"

Lire aussi : Production cidricole : Valentin Ernoult est tombé dans les pommes

L'étude intègrera également le bilan carbone de la filière, et permettra de vérifier ce que pressentent les acteurs de la filière : avec son faible niveau d'intrant, son irrigation limitée, voire inexistante pour les appellations, sa biodiversité reconnue, le verger cidricole normand a des atouts à faire valoir.

Tenter la consigne

Pour que les producteurs de cidre se mettent à l'écoconception, l'association a suggéré des idées d'adaptation telles que la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires qui peut s'avérer être un choix éthique et stratégique en termes de qualité de la biodiversité. Les experts ont aussi exposé une solution déjà mise en place dans l'Eure : le système de consigne des bouteilles en verre. Une bouteille consignée permet d'économiser
30 % d'eau et de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport à l'usage d'une bouteille classique. "Quand on sait que la Normandie vend 61 millions de bouteilles de cidre par an, la consigne est une solution intéressante. Le sujet est sur la table depuis plusieurs années", constate Agrippine de
Gingko 21.

Lire aussi : La plus parisienne des caves cidricoles normandes

Des solutions,
des bénéfices

La présentation a été suivie d'un atelier de réflexion : quelles solutions d'écoconception pour les produits cidricoles normands ? Un moment enrichissant qui a permis aux élaborateurs de calvados et cidriculteurs d'échanger leurs points de vue sur ces questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité