Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

La collecte de lait dans le département de la Manche a été compliquée en raison de la tempête Ciaran du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023. Au delà de pouvoir circuler pour les chauffeurs, les agriculteurs n'ont pas toujours pu conserver leur lait en raison des coupures d'électricité.

Le maintien du refroidissement du tank a été difficile en raison des coupures d'électricité.
© Sandrine Bossiere

Sans circulation de camions, la collecte laitière n’a pas pu se faire dans différentes exploitations jeudi 2 novembre 2023 dans la Manche. Effectivement, la circulation des camions étaient interdites jusqu’au début de matinée. Et de nombreux arbres tombés sur les routes entravaient les déplacements. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Parallèlement à cela, des producteurs ont dû ouvrir la vanne du tank à lait. Les coupures d’électricité ayant entrainé un arrêt du refroidissement des tanks. C’est ce qu’a fait Annie Lebasnier à Subligny (sud-Manche). « Nous ne sommes pas les plus impactés, mais nous avons dû jeter du lait le vendredi matin. Nous avons retrouvé l’électricité le vendredi en début d’après-midi », explique-t-elle. Dans le nord du département, Gaétan Brisset, installé à Flamanville, attend le résultat des analyses de lait. Et comme chez beaucoup d’agriculteurs, le manque d’eau potable pour abreuver les animaux a réduit la production. « Sur mon exploitation, nous sommes de l’ordre de 5 l/vache laitière », note Jean-Michel Hamel. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité