Aller au contenu principal

L'Anefa est à la recherche d'agriculteurs employeurs dans le département

L'Association nationale paritaire pour l'emploi et la formation en agriculture est à la recherche d'employeurs dans le cadre du projet Attire Del. Dans ce cadre, une visite a été organisée, mardi 4 mars 2025 chez les Vié, dans l'Orne en Normandie au bénéfice des bénéficiaires du RSA.

"Nous travaillons sur une action visant à renforcer l'attractivité des métiers de l'élevage, notamment vis-à-vis des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA", indique Jean-Marc Morcet, chargé de mission promotion des métiers à la Chambre d'agriculture de l'Orne. Sur l'exploitation de Valérie et Max Vié, à Athis-Val-de-Rouvre, dans l'Orne, en Normandie, l'Anefa, représentée par Nadège Touzo, et trois bénéficiaires du RSA, accompagnés de leur coach emploi, qui ont eu tout le loisir de se renseigner sur le métier d'éleveurs et de salarié en élevage.

Lire aussi : Antoine, directeur impliqué à Sées, quitte Normands pour Bretons

Le but du programme nommé Attire Del : renforcer l'attractivité des métiers d'élevage, notamment auprès des bénéficiaires du RSA. Cette action est menée en partenariat avec les trois structures : les Chambres d'agriculture de Normandie, l'Anefa de l'Orne et le Conseil départemental de l'Orne. "Ce dernier déploie un accompagnement coach emploi, visant à renforcer l'insertion professionnelle de bénéficiaires du RSA avec l'appui de coachs emploi." Après une visite de l'exploitation, une mise en situation de quinze jours maximum, un contrat de travail peut être mis en place (CDD, CDI, mi-temps...). Cet accompagnement, d'une durée de six mois, a pour objectif le retour et le maintien dans l'emploi des bénéficiaires du RSA. Chaque semaine, les coachs rencontrent les bénéficiaires du RSA et travaillent avec eux les différentes techniques et démarches pour concrétiser leur insertion professionnelle. De la patience, de la pédagogie et du temps sont demandés de la part des employeurs. "Nous comptons 72 % de sorties positives sur l'accompagnement, sur l'ensemble de nos bénéficiaires", précise Lucie Le Dean, coach emploi du Conseil départemental à Mortagne-au-Perche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité