Aller au contenu principal

L'Anefa est à la recherche d'agriculteurs employeurs dans le département

L'Association nationale paritaire pour l'emploi et la formation en agriculture est à la recherche d'employeurs dans le cadre du projet Attire Del. Dans ce cadre, une visite a été organisée, mardi 4 mars 2025 chez les Vié, dans l'Orne en Normandie au bénéfice des bénéficiaires du RSA.

"Nous travaillons sur une action visant à renforcer l'attractivité des métiers de l'élevage, notamment vis-à-vis des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA", indique Jean-Marc Morcet, chargé de mission promotion des métiers à la Chambre d'agriculture de l'Orne. Sur l'exploitation de Valérie et Max Vié, à Athis-Val-de-Rouvre, dans l'Orne, en Normandie, l'Anefa, représentée par Nadège Touzo, et trois bénéficiaires du RSA, accompagnés de leur coach emploi, qui ont eu tout le loisir de se renseigner sur le métier d'éleveurs et de salarié en élevage.

Lire aussi : Antoine, directeur impliqué à Sées, quitte Normands pour Bretons

Le but du programme nommé Attire Del : renforcer l'attractivité des métiers d'élevage, notamment auprès des bénéficiaires du RSA. Cette action est menée en partenariat avec les trois structures : les Chambres d'agriculture de Normandie, l'Anefa de l'Orne et le Conseil départemental de l'Orne. "Ce dernier déploie un accompagnement coach emploi, visant à renforcer l'insertion professionnelle de bénéficiaires du RSA avec l'appui de coachs emploi." Après une visite de l'exploitation, une mise en situation de quinze jours maximum, un contrat de travail peut être mis en place (CDD, CDI, mi-temps...). Cet accompagnement, d'une durée de six mois, a pour objectif le retour et le maintien dans l'emploi des bénéficiaires du RSA. Chaque semaine, les coachs rencontrent les bénéficiaires du RSA et travaillent avec eux les différentes techniques et démarches pour concrétiser leur insertion professionnelle. De la patience, de la pédagogie et du temps sont demandés de la part des employeurs. "Nous comptons 72 % de sorties positives sur l'accompagnement, sur l'ensemble de nos bénéficiaires", précise Lucie Le Dean, coach emploi du Conseil départemental à Mortagne-au-Perche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité