Aller au contenu principal

L'Anefa est à la recherche d'agriculteurs employeurs dans le département

L'Association nationale paritaire pour l'emploi et la formation en agriculture est à la recherche d'employeurs dans le cadre du projet Attire Del. Dans ce cadre, une visite a été organisée, mardi 4 mars 2025 chez les Vié, dans l'Orne en Normandie au bénéfice des bénéficiaires du RSA.

"Nous travaillons sur une action visant à renforcer l'attractivité des métiers de l'élevage, notamment vis-à-vis des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA", indique Jean-Marc Morcet, chargé de mission promotion des métiers à la Chambre d'agriculture de l'Orne. Sur l'exploitation de Valérie et Max Vié, à Athis-Val-de-Rouvre, dans l'Orne, en Normandie, l'Anefa, représentée par Nadège Touzo, et trois bénéficiaires du RSA, accompagnés de leur coach emploi, qui ont eu tout le loisir de se renseigner sur le métier d'éleveurs et de salarié en élevage.

Lire aussi : Antoine, directeur impliqué à Sées, quitte Normands pour Bretons

Le but du programme nommé Attire Del : renforcer l'attractivité des métiers d'élevage, notamment auprès des bénéficiaires du RSA. Cette action est menée en partenariat avec les trois structures : les Chambres d'agriculture de Normandie, l'Anefa de l'Orne et le Conseil départemental de l'Orne. "Ce dernier déploie un accompagnement coach emploi, visant à renforcer l'insertion professionnelle de bénéficiaires du RSA avec l'appui de coachs emploi." Après une visite de l'exploitation, une mise en situation de quinze jours maximum, un contrat de travail peut être mis en place (CDD, CDI, mi-temps...). Cet accompagnement, d'une durée de six mois, a pour objectif le retour et le maintien dans l'emploi des bénéficiaires du RSA. Chaque semaine, les coachs rencontrent les bénéficiaires du RSA et travaillent avec eux les différentes techniques et démarches pour concrétiser leur insertion professionnelle. De la patience, de la pédagogie et du temps sont demandés de la part des employeurs. "Nous comptons 72 % de sorties positives sur l'accompagnement, sur l'ensemble de nos bénéficiaires", précise Lucie Le Dean, coach emploi du Conseil départemental à Mortagne-au-Perche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité