Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Le Bessin, secteur le plus touché du Calvados

Le passage de la tempête Ciaran, le 1er et le 2 novembre 2023, a entraîné des dégâts dans des exploitations du Calvados, majoritairement situées dans le Bessin. Depuis, les agriculteurs sont dans l’attente du passage des experts pour avancer dans leurs démarches. 

François Guérin, installé à Livry depuis 1997, concède à propos de Ciaran : « nous n’avons pas le choix. Nous sommes obligés de subir. On savait qu’il y aurait des dégâts avec un tel vent. »
© LM

Si la Manche est sans conteste le département normand à avoir été le plus touché par la tempête Ciaran – une cellule de crise « agricole » a été déployée pour recenser les dégâts – plusieurs agriculteurs du Calvados ont eux aussi été en proie aux vents violents survenus dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. 

« Chez nous, les dégâts sont conséquents dans le Bessin particulièrement », constate Hélène Pien, directrice de la FDSEA du Calvados qui propose un accompagnement administratif. Certains exploitants se sont d’ores et déjà manifestés auprès du syndicat pour obtenir de l’aide. La FDSEA a reçu « une trentaine d’appels »

Lire aussi : Tempête Ciaran : Eau, électricité, secours... un niveau record d'interventions dans la Manche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité