Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : Eau, électricité, secours... un niveau record d'interventions dans la Manche

Les agents Enedis, les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre... sont à pied d’œuvre depuis la nuit du 1er au 2 novembre 2023, dans la Manche, de manière à apporter secours aux personnes, à rétablir l'alimentation en électricité, en eau potable...

Electricité. Au plus fort de la tempête, environ 100 000 foyers ont été privés d’électricité́ dans le département. Lundi 6 novembre, à 20 h, 98,2 % des foyers de la Manche avaient retrouvé de l’électricité́. 6 200 foyers restent à alimenter. Au total, 400 personnes ont été mobilisées dans la Manche, avec des renforts venus des régions Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Champagne-Ardennes, Occitanie, et de la région lyonnaise. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Pompiers. Pas moins de 4 202 demandes d’interventions liées à la tempête ont été comptabilisées par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Jusqu’à 1 200 pompiers ont été mobilisés, Les sapeurs-pompiers ont fait appel à une centaine de sapeurs-pompiers de l’extérieur. Vendredi, 52 pompiers du Centre-Val-de-Loire, et 53 militaires de la formation militaire de la sécurité́ civile sont venus en renfort.

Eau potable. 33 000 foyers ont été privés d’eau potable entrainant la distribution de bouteilles d’eau dans de nombreuses communes. Et au fur et à mesure que l’électricité revenait, l’Agence régionale de santé (ARS) réalisait des prélèvements et analyses afin de s’assurer de la qualité. La quasi-totalité́ des territoires des syndicats d’eau potable a bénéficié d’un retour de l’eau dans les réseaux de distribution publique. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

Routes. Le secteur le plus touché par la tempête Ciaran se situe entre Granville et Lessay, jusqu’à la Baie des Veys, impactant particulièrement trois agences techniques départementales, en secteur ouest. A Saint-Germain-sur-Ay, pas moins de 80 arbres étaient couchés. Si au fil des jours, le retour à la normale semble se dessiner, la prudence reste de mise en raison d’inondations et de câbles électriques encore à terre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité