Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : Eau, électricité, secours... un niveau record d'interventions dans la Manche

Les agents Enedis, les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre... sont à pied d’œuvre depuis la nuit du 1er au 2 novembre 2023, dans la Manche, de manière à apporter secours aux personnes, à rétablir l'alimentation en électricité, en eau potable...

Electricité. Au plus fort de la tempête, environ 100 000 foyers ont été privés d’électricité́ dans le département. Lundi 6 novembre, à 20 h, 98,2 % des foyers de la Manche avaient retrouvé de l’électricité́. 6 200 foyers restent à alimenter. Au total, 400 personnes ont été mobilisées dans la Manche, avec des renforts venus des régions Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Champagne-Ardennes, Occitanie, et de la région lyonnaise. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Pompiers. Pas moins de 4 202 demandes d’interventions liées à la tempête ont été comptabilisées par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Jusqu’à 1 200 pompiers ont été mobilisés, Les sapeurs-pompiers ont fait appel à une centaine de sapeurs-pompiers de l’extérieur. Vendredi, 52 pompiers du Centre-Val-de-Loire, et 53 militaires de la formation militaire de la sécurité́ civile sont venus en renfort.

Eau potable. 33 000 foyers ont été privés d’eau potable entrainant la distribution de bouteilles d’eau dans de nombreuses communes. Et au fur et à mesure que l’électricité revenait, l’Agence régionale de santé (ARS) réalisait des prélèvements et analyses afin de s’assurer de la qualité. La quasi-totalité́ des territoires des syndicats d’eau potable a bénéficié d’un retour de l’eau dans les réseaux de distribution publique. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

Routes. Le secteur le plus touché par la tempête Ciaran se situe entre Granville et Lessay, jusqu’à la Baie des Veys, impactant particulièrement trois agences techniques départementales, en secteur ouest. A Saint-Germain-sur-Ay, pas moins de 80 arbres étaient couchés. Si au fil des jours, le retour à la normale semble se dessiner, la prudence reste de mise en raison d’inondations et de câbles électriques encore à terre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité