Aller au contenu principal

Au Gaec des Blandinières (61)
Le bien-être du taurillon est dans le vent

Si la ventilation sous stabulation laitière devient de plus en plus courante, elle est encore rare en bovin viande. Petit tour du côté de Mauvaisville (61) où, depuis le 17 juillet 2022, les 400 taurillons du Gaec des Blandinières bénéficient de ce nouveau service.

Le positionnement des ventilateurs doit être parfaitement calculé pour balayer de façon uniforme tout l’espace utilisé par les animaux. Dans le cas contraire, on crée des zones de confort mais aussi d’inconfort.
© TG

Depuis le 17 juillet 2022, vingt ventilateurs brassent de l’air sous le bâtiment taurillon de 400 places (150 m de long par 25 m de large) du Gaec des Blandinières. « Un grand ouf de soulagement avec les grosses chaleurs de cet été », pousse Thierry Thomas, l’un des 4 associés.

En continu cet été

L’installation se met automatiquement en route à partir de 22°C et la vitesse de rotation est proportionnelle à la température. « Elle a fonctionné cet été en quasi continu de 10 h 30 à 23 h. On a pu observer que les animaux étaient moins essoufflés, plus reposés... Parallèlement, cela évite que la ration alimentaire ne chauffe trop ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité