Au Gaec des Blandinières (61)
Le bien-être du taurillon est dans le vent
Au Gaec des Blandinières (61)
Si la ventilation sous stabulation laitière devient de plus en plus courante, elle est encore rare en bovin viande. Petit tour du côté de Mauvaisville (61) où, depuis le 17 juillet 2022, les 400 taurillons du Gaec des Blandinières bénéficient de ce nouveau service.

Le positionnement des ventilateurs doit être parfaitement calculé pour balayer de façon uniforme tout l’espace utilisé par les animaux. Dans le cas contraire, on crée des zones de confort mais aussi d’inconfort.
©
TG
Depuis le 17 juillet 2022, vingt ventilateurs brassent de l’air sous le bâtiment taurillon de 400 places (150 m de long par 25 m de large) du Gaec des Blandinières. « Un grand ouf de soulagement avec les grosses chaleurs de cet été », pousse Thierry Thomas, l’un des 4 associés.
Lire aussi : Des conseils pour son projet de bâtiment
En continu cet été
L’installation se met automatiquement en route à partir de 22°C et la vitesse de rotation est proportionnelle à la température. « Elle a fonctionné cet été en quasi continu de 10 h 30 à 23 h. On a pu observer que les animaux étaient moins essoufflés, plus reposés... Parallèlement, cela évite que la ration alimentaire ne chauffe trop ».