Aller au contenu principal

Stratégie
Les chèques-conseils de la Région permettent de prendre de la hauteur sur son exploitation

Luc Anquetil, éleveur dans le bassin virois, a bénéficié deux fois du dispositif Case, des chèques-conseils dispensés par Littoral Normand et financés par la Région. Vendredi 7 mai, le président de l’organisme d’élevage et le bénéficiaire ont vanté les mérites du dispositif au vice-président de la Normandie et maire d’Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas.

Littoral Normand - La Case
Luc Anquetil, Rodolphe Thomas et Thierry Hulmer, dans les locaux de Littoral normand, vendredi 7 mai 2021.
© DR

En 2009, Luc Anquetil, agriculteur à Valdallière, subit la crise laitière. « Je me levais le matin pour traire, mais je n’équilibrais pas les comptes. Ça marque, rapporte-t-il. Je n’avais pas de leviers sur l’augmentation de mes produits de l’exploitation alors je me suis demandé comment réduire les charges. » À l’époque, Luc Anquetil produit du lait (1 million de litres) et des cultures de vente pour une surface totale de 113 ha. Ses gros postes de dépenses sont l’aliment, les engrais, les phytos. « J’ai arrêté de vendre mon blé et j’ai essayé 2 ha de luzerne. J’y ai trouvé un intérêt, je voulais développer la culture à une plus grande échelle, mais je cherchais quelqu’un pour m’accompagner. » Il se rapproche alors de Littoral Normand pour lui apporter un regard critique sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité