Aller au contenu principal

Stratégie
Les chèques-conseils de la Région permettent de prendre de la hauteur sur son exploitation

Luc Anquetil, éleveur dans le bassin virois, a bénéficié deux fois du dispositif Case, des chèques-conseils dispensés par Littoral Normand et financés par la Région. Vendredi 7 mai, le président de l’organisme d’élevage et le bénéficiaire ont vanté les mérites du dispositif au vice-président de la Normandie et maire d’Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas.

Littoral Normand - La Case
Luc Anquetil, Rodolphe Thomas et Thierry Hulmer, dans les locaux de Littoral normand, vendredi 7 mai 2021.
© DR

En 2009, Luc Anquetil, agriculteur à Valdallière, subit la crise laitière. « Je me levais le matin pour traire, mais je n’équilibrais pas les comptes. Ça marque, rapporte-t-il. Je n’avais pas de leviers sur l’augmentation de mes produits de l’exploitation alors je me suis demandé comment réduire les charges. » À l’époque, Luc Anquetil produit du lait (1 million de litres) et des cultures de vente pour une surface totale de 113 ha. Ses gros postes de dépenses sont l’aliment, les engrais, les phytos. « J’ai arrêté de vendre mon blé et j’ai essayé 2 ha de luzerne. J’y ai trouvé un intérêt, je voulais développer la culture à une plus grande échelle, mais je cherchais quelqu’un pour m’accompagner. » Il se rapproche alors de Littoral Normand pour lui apporter un regard critique sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité