Aller au contenu principal

Stratégie
Les chèques-conseils de la Région permettent de prendre de la hauteur sur son exploitation

Luc Anquetil, éleveur dans le bassin virois, a bénéficié deux fois du dispositif Case, des chèques-conseils dispensés par Littoral Normand et financés par la Région. Vendredi 7 mai, le président de l’organisme d’élevage et le bénéficiaire ont vanté les mérites du dispositif au vice-président de la Normandie et maire d’Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas.

Littoral Normand - La Case
Luc Anquetil, Rodolphe Thomas et Thierry Hulmer, dans les locaux de Littoral normand, vendredi 7 mai 2021.
© DR

En 2009, Luc Anquetil, agriculteur à Valdallière, subit la crise laitière. « Je me levais le matin pour traire, mais je n’équilibrais pas les comptes. Ça marque, rapporte-t-il. Je n’avais pas de leviers sur l’augmentation de mes produits de l’exploitation alors je me suis demandé comment réduire les charges. » À l’époque, Luc Anquetil produit du lait (1 million de litres) et des cultures de vente pour une surface totale de 113 ha. Ses gros postes de dépenses sont l’aliment, les engrais, les phytos. « J’ai arrêté de vendre mon blé et j’ai essayé 2 ha de luzerne. J’y ai trouvé un intérêt, je voulais développer la culture à une plus grande échelle, mais je cherchais quelqu’un pour m’accompagner. » Il se rapproche alors de Littoral Normand pour lui apporter un regard critique sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité