Aller au contenu principal

Stratégie
Les chèques-conseils de la Région permettent de prendre de la hauteur sur son exploitation

Luc Anquetil, éleveur dans le bassin virois, a bénéficié deux fois du dispositif Case, des chèques-conseils dispensés par Littoral Normand et financés par la Région. Vendredi 7 mai, le président de l’organisme d’élevage et le bénéficiaire ont vanté les mérites du dispositif au vice-président de la Normandie et maire d’Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas.

Littoral Normand - La Case
Luc Anquetil, Rodolphe Thomas et Thierry Hulmer, dans les locaux de Littoral normand, vendredi 7 mai 2021.
© DR

En 2009, Luc Anquetil, agriculteur à Valdallière, subit la crise laitière. « Je me levais le matin pour traire, mais je n’équilibrais pas les comptes. Ça marque, rapporte-t-il. Je n’avais pas de leviers sur l’augmentation de mes produits de l’exploitation alors je me suis demandé comment réduire les charges. » À l’époque, Luc Anquetil produit du lait (1 million de litres) et des cultures de vente pour une surface totale de 113 ha. Ses gros postes de dépenses sont l’aliment, les engrais, les phytos. « J’ai arrêté de vendre mon blé et j’ai essayé 2 ha de luzerne. J’y ai trouvé un intérêt, je voulais développer la culture à une plus grande échelle, mais je cherchais quelqu’un pour m’accompagner. » Il se rapproche alors de Littoral Normand pour lui apporter un regard critique sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité