Rencontres du chanvre en Normandie 2023
Le chanvre dans la construction : un débouché qui monte
On connaît le chanvre dans la papeterie et le textile, moins dans le secteur du bâtiment. Pourtant, la culture présente bien des atouts pour les constructions de demain. Des bénéfices évalués lors des Rencontres du chanvre en Normandie, jeudi 26 janvier à Lisieux, dans le Calvados.

La culture du chanvre semble attirer les professionnels normands. Preuve en est, la foule était présente à l’occasion des Rencontres du chanvre, jeudi 26 janvier 2023, au cœur du centre-ville de Lisieux, dans le Calvados. Plus de 130 participants ont assisté aux tables rondes et aux animations du jour proposées par les Chambres d’agriculture et l’Association régionale pour la promotion de l’éco-construction en Normandie (Arpe).
Présentée sous formes d’éco-matériaux, de graines, de tisanes, de vêtements, et même de pâtes, la plante aux mille et une vertus a semble-t-il séduit l’audience. En France, en 2022, le chanvre représente 22 000 ha. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans ! Avec ses rencontres, les acteurs de la filière ont souligné leur « volonté d’améliorer la valeur ajoutée » du chanvre.