Aller au contenu principal

Le marché couvert de Carentan abîmé par la tempête Ciaran
Le concours de Pâques délocalisé à Lessay

Le concours d'animaux de boucherie organisé par le comice agricole de Carentan-Sainte-Mère pourra se dérouler le 11 mars. Mais le lieu a changé puisqu'il se déroulera à Lessay, sous le bâtiment d'élevage du Festival de l'élevage, en raison de la fermeture de l'infrastructure de Carentan-les-Marais.

Hervé Mauduit, président du comice agricole de Carentan-Sainte-Mère, se dit prêt pour accueillir les animaux pour le concours de Pâques.
© Sandrine Bossière

L'arrêté de mise en péril du marché couvert de Carentan-les-Marais du 17 novembre 2023, avait été un coup de massue pour les organisateurs du concours de Noël de Carentan, le comice agricole, programmé une semaine après. Le président, Hervé Mauduit, ne cachait pas sa déception d'autant plus qu'il attendait une centaine de gros bovins et le passage de la commission d'agrément de la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB) en vue de rejoindre la liste des 35 concours agréés nationaux. Une reconnaissance attendue par l'association. C'est partie remise puisque le prochain concours devra être délocalisé, le marché couvert étant toujours fermé.

Lire aussi : A Noël, le concours d’animaux de boucherie annulé

Qualité et proximité 

Et c'est à Lessay que le comice agricole a trouvé un point de chute, là où se déroule le Festival de l'élevage et les concours d'animaux dans le cadre de la Foire de Lessay.
"Nous avons été très embêtés d'annuler dix jours avant le concours de Noël. Il nous fallait une solution pour celui de Pâques. Et en l'état, nous ne savons pas quand nous pourrons réutiliser le marché couvert ", explique Hervé Mauduit. Étant un des seuls marchés de gros bovins de la région à cette période, il n'était pas question pour les organisateurs de baisser les bras. Bien au contraire, d'autant plus en période de crise agricole où la qualité et la proximité sont deux valeurs défendues par les organisateurs, les éleveurs et les acheteurs. "Il y a de la demande de la part des abatteurs, bouchers et grandes surfaces", confie Hervé Mauduit.

Veaux, vaches, bœufs, moutons

Lors de l'assemblée générale le 26 janvier 2024 du Festival de la viande de Torigny, Hervé Mauduit a expliqué le choix de Lessay, et a été rassuré sur le fait que les éleveurs suivront à Lessay le 11 mars. " Nous devrions approcher la centaine d'animaux pour ce concours. C'est encourageant pour nous, organisateurs, de voir les éleveurs nous suivre. Nous accueillons aussi les veaux et les moutons ", précise le président du comice agricole.

Assemblée générale le 20 février

Pour ce nouveau concours, la convivialité restera de mise avec le maintien de la restauration, et notamment l'entrecôte frites. Mais dans l'esprit d'Hervé Mauduit, le concours de Carentan doit revenir à Carentan. Il espère que la collectivité trouvera une solution. 

 

A noter que l'assemblée générale du comice agricole de Carentan-Sainte-Mère aura lieu le 20 février 2024 à 20 h au restaurant A10 Canteen à Catz. Tous les éleveurs du canton sont conviés à y assister. L'assemblée générale sera suivie d'un repas avec une participation de 15 €/ personne. Remise des primes du concours d'élevage 2023. Contact et inscriptions auprès de Hervé Mauduit au 06.80.30.49.70.



 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité