Aller au contenu principal

Le marché couvert de Carentan abîmé par la tempête Ciaran
Le concours de Pâques délocalisé à Lessay

Le concours d'animaux de boucherie organisé par le comice agricole de Carentan-Sainte-Mère pourra se dérouler le 11 mars. Mais le lieu a changé puisqu'il se déroulera à Lessay, sous le bâtiment d'élevage du Festival de l'élevage, en raison de la fermeture de l'infrastructure de Carentan-les-Marais.

Hervé Mauduit, président du comice agricole de Carentan-Sainte-Mère, se dit prêt pour accueillir les animaux pour le concours de Pâques.
© Sandrine Bossière

L'arrêté de mise en péril du marché couvert de Carentan-les-Marais du 17 novembre 2023, avait été un coup de massue pour les organisateurs du concours de Noël de Carentan, le comice agricole, programmé une semaine après. Le président, Hervé Mauduit, ne cachait pas sa déception d'autant plus qu'il attendait une centaine de gros bovins et le passage de la commission d'agrément de la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB) en vue de rejoindre la liste des 35 concours agréés nationaux. Une reconnaissance attendue par l'association. C'est partie remise puisque le prochain concours devra être délocalisé, le marché couvert étant toujours fermé.

Lire aussi : A Noël, le concours d’animaux de boucherie annulé

Qualité et proximité 

Et c'est à Lessay que le comice agricole a trouvé un point de chute, là où se déroule le Festival de l'élevage et les concours d'animaux dans le cadre de la Foire de Lessay.
"Nous avons été très embêtés d'annuler dix jours avant le concours de Noël. Il nous fallait une solution pour celui de Pâques. Et en l'état, nous ne savons pas quand nous pourrons réutiliser le marché couvert ", explique Hervé Mauduit. Étant un des seuls marchés de gros bovins de la région à cette période, il n'était pas question pour les organisateurs de baisser les bras. Bien au contraire, d'autant plus en période de crise agricole où la qualité et la proximité sont deux valeurs défendues par les organisateurs, les éleveurs et les acheteurs. "Il y a de la demande de la part des abatteurs, bouchers et grandes surfaces", confie Hervé Mauduit.

Veaux, vaches, bœufs, moutons

Lors de l'assemblée générale le 26 janvier 2024 du Festival de la viande de Torigny, Hervé Mauduit a expliqué le choix de Lessay, et a été rassuré sur le fait que les éleveurs suivront à Lessay le 11 mars. " Nous devrions approcher la centaine d'animaux pour ce concours. C'est encourageant pour nous, organisateurs, de voir les éleveurs nous suivre. Nous accueillons aussi les veaux et les moutons ", précise le président du comice agricole.

Assemblée générale le 20 février

Pour ce nouveau concours, la convivialité restera de mise avec le maintien de la restauration, et notamment l'entrecôte frites. Mais dans l'esprit d'Hervé Mauduit, le concours de Carentan doit revenir à Carentan. Il espère que la collectivité trouvera une solution. 

 

A noter que l'assemblée générale du comice agricole de Carentan-Sainte-Mère aura lieu le 20 février 2024 à 20 h au restaurant A10 Canteen à Catz. Tous les éleveurs du canton sont conviés à y assister. L'assemblée générale sera suivie d'un repas avec une participation de 15 €/ personne. Remise des primes du concours d'élevage 2023. Contact et inscriptions auprès de Hervé Mauduit au 06.80.30.49.70.



 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité