Aller au contenu principal

Circuits-courts
Le distributeur automatique, un mode de vente direct

Une visite des Petites halles regroupant des distributeurs automatiques de divers producteurs locaux, s’est déroulé mardi 8 novembre 2022, à Saint-Loups-Hors près de Bayeux (14). Les Chambres d’agricultures de Normandie et Barbara Lelimousin, éleveuse, font le point sur divers éléments à prendre en compte avant l’installation de cet équipement.

Les casiers réfrigérés et la colonne de paiement sont les éléments les plus onéreux lors de l’investissement.
© LA

Avec une forte demande des consommateurs en produits fermiers et locaux, certains producteurs se lancent dans la vente en circuits-courts, à la ferme ou à l’aide de distributeurs automatiques. C’est le cas de Barbara Lelimousin installée depuis huit ans en polyculture élevage avec son mari, à La Cambe dans le Calvados. Mardi 8 novembre 2022, lors d’un atelier organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie, elle présente les avantages et les inconvénients de cet investissement.

Depuis 2018, elle est propriétaire de distributeurs automatiques à Grandcamp-Maisy – secteur touristique, et depuis un an à Saint-Loup-Hors, près de Bayeux – dont la clientèle est composée en majorité de locaux. « Il n’y a pas de règle définie, le revenu dépend du secteur et de la période. L’été, la demande est très forte tandis que le reste de l’année, ça reste normal », précise Barbara Lelimousin,

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité