Aller au contenu principal

Circuits-courts
Le distributeur automatique, un mode de vente direct

Une visite des Petites halles regroupant des distributeurs automatiques de divers producteurs locaux, s’est déroulé mardi 8 novembre 2022, à Saint-Loups-Hors près de Bayeux (14). Les Chambres d’agricultures de Normandie et Barbara Lelimousin, éleveuse, font le point sur divers éléments à prendre en compte avant l’installation de cet équipement.

Les casiers réfrigérés et la colonne de paiement sont les éléments les plus onéreux lors de l’investissement.
© LA

Avec une forte demande des consommateurs en produits fermiers et locaux, certains producteurs se lancent dans la vente en circuits-courts, à la ferme ou à l’aide de distributeurs automatiques. C’est le cas de Barbara Lelimousin installée depuis huit ans en polyculture élevage avec son mari, à La Cambe dans le Calvados. Mardi 8 novembre 2022, lors d’un atelier organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie, elle présente les avantages et les inconvénients de cet investissement.

Depuis 2018, elle est propriétaire de distributeurs automatiques à Grandcamp-Maisy – secteur touristique, et depuis un an à Saint-Loup-Hors, près de Bayeux – dont la clientèle est composée en majorité de locaux. « Il n’y a pas de règle définie, le revenu dépend du secteur et de la période. L’été, la demande est très forte tandis que le reste de l’année, ça reste normal », précise Barbara Lelimousin,

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité