Aller au contenu principal

Journée lait à Coutances le 9 novembre 2022.
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032

Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les successeurs seront-ils toujours attirés par la même production ? Telle est la question qui sera au cœur de la réunion organisée par la FDSEA de la Manche, accompagnée des JA, le 9 novembre 2022 au lycée agricole de Coutances.

Devant les génisses qui constituent le renouvellement du cheptel, Jérôme Lorin et Frédéric Barbot, deux des associés du Gaec, veulent croire encore en la production laitière à condition qu’elle soit valorisée à sa juste valeur.
© SB

Le 9 novembre 2022, la FDSEA de la Manche organise une journée d’échanges et de prospectives autour de la filière laitière. Qu’en sera-t-il de la production laitière d’ici 2030 dans la Manche et en France ? Une question qui interpelle notamment au moment où la production laitière diminue et où la valorisation se fait attendre face à une augmentation conséquente des charges. Au Gaec Lorin-Barbot, les trois associés espèrent toujours produire leur million de litres de lait dans dix ans. Ils n’ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier puisque des ateliers volaille, taurillons, pommes et céréales ont été adossés au lait. « Quand c’est plus difficile sur une production, on essaie de compenser avec les autres », explique Jérôme Lorin, associé avec son frère, Fabien et son beau-frère, Frédéric.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité