Aller au contenu principal

Journée lait à Coutances le 9 novembre 2022.
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032

Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les successeurs seront-ils toujours attirés par la même production ? Telle est la question qui sera au cœur de la réunion organisée par la FDSEA de la Manche, accompagnée des JA, le 9 novembre 2022 au lycée agricole de Coutances.

Devant les génisses qui constituent le renouvellement du cheptel, Jérôme Lorin et Frédéric Barbot, deux des associés du Gaec, veulent croire encore en la production laitière à condition qu’elle soit valorisée à sa juste valeur.
© SB

Le 9 novembre 2022, la FDSEA de la Manche organise une journée d’échanges et de prospectives autour de la filière laitière. Qu’en sera-t-il de la production laitière d’ici 2030 dans la Manche et en France ? Une question qui interpelle notamment au moment où la production laitière diminue et où la valorisation se fait attendre face à une augmentation conséquente des charges. Au Gaec Lorin-Barbot, les trois associés espèrent toujours produire leur million de litres de lait dans dix ans. Ils n’ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier puisque des ateliers volaille, taurillons, pommes et céréales ont été adossés au lait. « Quand c’est plus difficile sur une production, on essaie de compenser avec les autres », explique Jérôme Lorin, associé avec son frère, Fabien et son beau-frère, Frédéric.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité