Aller au contenu principal

Journée lait à Coutances le 9 novembre 2022.
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032

Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les successeurs seront-ils toujours attirés par la même production ? Telle est la question qui sera au cœur de la réunion organisée par la FDSEA de la Manche, accompagnée des JA, le 9 novembre 2022 au lycée agricole de Coutances.

Devant les génisses qui constituent le renouvellement du cheptel, Jérôme Lorin et Frédéric Barbot, deux des associés du Gaec, veulent croire encore en la production laitière à condition qu’elle soit valorisée à sa juste valeur.
© SB

Le 9 novembre 2022, la FDSEA de la Manche organise une journée d’échanges et de prospectives autour de la filière laitière. Qu’en sera-t-il de la production laitière d’ici 2030 dans la Manche et en France ? Une question qui interpelle notamment au moment où la production laitière diminue et où la valorisation se fait attendre face à une augmentation conséquente des charges. Au Gaec Lorin-Barbot, les trois associés espèrent toujours produire leur million de litres de lait dans dix ans. Ils n’ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier puisque des ateliers volaille, taurillons, pommes et céréales ont été adossés au lait. « Quand c’est plus difficile sur une production, on essaie de compenser avec les autres », explique Jérôme Lorin, associé avec son frère, Fabien et son beau-frère, Frédéric.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité