Aller au contenu principal

Journée lait à Coutances le 9 novembre 2022.
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032

Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les successeurs seront-ils toujours attirés par la même production ? Telle est la question qui sera au cœur de la réunion organisée par la FDSEA de la Manche, accompagnée des JA, le 9 novembre 2022 au lycée agricole de Coutances.

Devant les génisses qui constituent le renouvellement du cheptel, Jérôme Lorin et Frédéric Barbot, deux des associés du Gaec, veulent croire encore en la production laitière à condition qu’elle soit valorisée à sa juste valeur.
© SB

Le 9 novembre 2022, la FDSEA de la Manche organise une journée d’échanges et de prospectives autour de la filière laitière. Qu’en sera-t-il de la production laitière d’ici 2030 dans la Manche et en France ? Une question qui interpelle notamment au moment où la production laitière diminue et où la valorisation se fait attendre face à une augmentation conséquente des charges. Au Gaec Lorin-Barbot, les trois associés espèrent toujours produire leur million de litres de lait dans dix ans. Ils n’ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier puisque des ateliers volaille, taurillons, pommes et céréales ont été adossés au lait. « Quand c’est plus difficile sur une production, on essaie de compenser avec les autres », explique Jérôme Lorin, associé avec son frère, Fabien et son beau-frère, Frédéric.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité