Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Le Grand Thère va se faire déguster à la foire de Lessay

Dans les foires ou les salons, la From'Mobile du lycée de Saint-Lô There se déplace. Et pour l'édition 2025, le Grand Thère sera dégusté, fromage fabriqué l'année dernière à partir du lait des vaches de la foire. Une première.
Dans les foires ou les salons, la From'Mobile du lycée de Saint-Lô There se déplace. Et pour l'édition 2025, le Grand Thère sera dégusté, fromage fabriqué l'année dernière à partir du lait des vaches de la foire. Une première.
© © SB

Sur le stand du lycée agricole de Saint-Lô Thère, un grand chaudron en cuivre contenant pas moins de 400 l de lait permet de fabriquer sous les yeux des visiteurs un fromage. Ce, grâce à la From'mobile qui circule de salons, en portes ouvertes ou encore dans les événements agroalimentaires. Cette From'Mobile était bien là à la foire de Lessay, au niveau du pôle formation. Elle sera de nouveau présente les 12, 13 et 14 septembre.

Du lait de toutes les vaches  

Les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes, allant du caillage au moulage, en passant par l'égouttage. Il y aura aussi de la dégustation, notamment le fromage réalisé sous les yeux des visiteurs à Lessay l'année dernière. " Il s'agira de la première dégustation de ce fromage spécial Lessay, réalisé à partir uniquement du lait des vaches traites à Lessay ", précise le directeur de l'établissement, Dany Toussaint qui affiche une certaine fierté pour ses jeunes. Il y a donc du lait de Normandes, Prim'Holstein, Brunes, Jersiaises. " Des vaches haut de gamme puisqu'elles sont au concours départemental ", ajoute le directeur.

A chaque "tournée", il en ressort une meule de 40 kg. Elle part en affinage de 6 à 18 mois. Et un petit coup de brosse est donné chaque semaine. Pour le moment, personne ne sait le goût qu'a le fromage de Lessay 2024. Les officiels pourront le découvrir lors de l'inauguration de la foire.

Il n'y a plus qu'à activer ses papilles pour déguster le Grand Thère des Enfants

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité