Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Le Grand Thère va se faire déguster à la foire de Lessay

Dans les foires ou les salons, la From'Mobile du lycée de Saint-Lô There se déplace. Et pour l'édition 2025, le Grand Thère sera dégusté, fromage fabriqué l'année dernière à partir du lait des vaches de la foire. Une première.
Dans les foires ou les salons, la From'Mobile du lycée de Saint-Lô There se déplace. Et pour l'édition 2025, le Grand Thère sera dégusté, fromage fabriqué l'année dernière à partir du lait des vaches de la foire. Une première.
© © SB

Sur le stand du lycée agricole de Saint-Lô Thère, un grand chaudron en cuivre contenant pas moins de 400 l de lait permet de fabriquer sous les yeux des visiteurs un fromage. Ce, grâce à la From'mobile qui circule de salons, en portes ouvertes ou encore dans les événements agroalimentaires. Cette From'Mobile était bien là à la foire de Lessay, au niveau du pôle formation. Elle sera de nouveau présente les 12, 13 et 14 septembre.

Du lait de toutes les vaches  

Les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes, allant du caillage au moulage, en passant par l'égouttage. Il y aura aussi de la dégustation, notamment le fromage réalisé sous les yeux des visiteurs à Lessay l'année dernière. " Il s'agira de la première dégustation de ce fromage spécial Lessay, réalisé à partir uniquement du lait des vaches traites à Lessay ", précise le directeur de l'établissement, Dany Toussaint qui affiche une certaine fierté pour ses jeunes. Il y a donc du lait de Normandes, Prim'Holstein, Brunes, Jersiaises. " Des vaches haut de gamme puisqu'elles sont au concours départemental ", ajoute le directeur.

A chaque "tournée", il en ressort une meule de 40 kg. Elle part en affinage de 6 à 18 mois. Et un petit coup de brosse est donné chaque semaine. Pour le moment, personne ne sait le goût qu'a le fromage de Lessay 2024. Les officiels pourront le découvrir lors de l'inauguration de la foire.

Il n'y a plus qu'à activer ses papilles pour déguster le Grand Thère des Enfants

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité