Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Le Grand Thère va se faire déguster à la foire de Lessay

Dans les foires ou les salons, la From'Mobile du lycée de Saint-Lô There se déplace. Et pour l'édition 2025, le Grand Thère sera dégusté, fromage fabriqué l'année dernière à partir du lait des vaches de la foire. Une première.
Dans les foires ou les salons, la From'Mobile du lycée de Saint-Lô There se déplace. Et pour l'édition 2025, le Grand Thère sera dégusté, fromage fabriqué l'année dernière à partir du lait des vaches de la foire. Une première.
© © SB

Sur le stand du lycée agricole de Saint-Lô Thère, un grand chaudron en cuivre contenant pas moins de 400 l de lait permet de fabriquer sous les yeux des visiteurs un fromage. Ce, grâce à la From'mobile qui circule de salons, en portes ouvertes ou encore dans les événements agroalimentaires. Cette From'Mobile était bien là à la foire de Lessay, au niveau du pôle formation. Elle sera de nouveau présente les 12, 13 et 14 septembre.

Du lait de toutes les vaches  

Les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes, allant du caillage au moulage, en passant par l'égouttage. Il y aura aussi de la dégustation, notamment le fromage réalisé sous les yeux des visiteurs à Lessay l'année dernière. " Il s'agira de la première dégustation de ce fromage spécial Lessay, réalisé à partir uniquement du lait des vaches traites à Lessay ", précise le directeur de l'établissement, Dany Toussaint qui affiche une certaine fierté pour ses jeunes. Il y a donc du lait de Normandes, Prim'Holstein, Brunes, Jersiaises. " Des vaches haut de gamme puisqu'elles sont au concours départemental ", ajoute le directeur.

A chaque "tournée", il en ressort une meule de 40 kg. Elle part en affinage de 6 à 18 mois. Et un petit coup de brosse est donné chaque semaine. Pour le moment, personne ne sait le goût qu'a le fromage de Lessay 2024. Les officiels pourront le découvrir lors de l'inauguration de la foire.

Il n'y a plus qu'à activer ses papilles pour déguster le Grand Thère des Enfants

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité