Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Le Grand Thère va se faire déguster à la foire de Lessay

Dans les foires ou les salons, la From'Mobile du lycée de Saint-Lô There se déplace. Et pour l'édition 2025, le Grand Thère sera dégusté, fromage fabriqué l'année dernière à partir du lait des vaches de la foire. Une première.
Dans les foires ou les salons, la From'Mobile du lycée de Saint-Lô There se déplace. Et pour l'édition 2025, le Grand Thère sera dégusté, fromage fabriqué l'année dernière à partir du lait des vaches de la foire. Une première.
© © SB

Sur le stand du lycée agricole de Saint-Lô Thère, un grand chaudron en cuivre contenant pas moins de 400 l de lait permet de fabriquer sous les yeux des visiteurs un fromage. Ce, grâce à la From'mobile qui circule de salons, en portes ouvertes ou encore dans les événements agroalimentaires. Cette From'Mobile était bien là à la foire de Lessay, au niveau du pôle formation. Elle sera de nouveau présente les 12, 13 et 14 septembre.

Du lait de toutes les vaches  

Les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes, allant du caillage au moulage, en passant par l'égouttage. Il y aura aussi de la dégustation, notamment le fromage réalisé sous les yeux des visiteurs à Lessay l'année dernière. " Il s'agira de la première dégustation de ce fromage spécial Lessay, réalisé à partir uniquement du lait des vaches traites à Lessay ", précise le directeur de l'établissement, Dany Toussaint qui affiche une certaine fierté pour ses jeunes. Il y a donc du lait de Normandes, Prim'Holstein, Brunes, Jersiaises. " Des vaches haut de gamme puisqu'elles sont au concours départemental ", ajoute le directeur.

A chaque "tournée", il en ressort une meule de 40 kg. Elle part en affinage de 6 à 18 mois. Et un petit coup de brosse est donné chaque semaine. Pour le moment, personne ne sait le goût qu'a le fromage de Lessay 2024. Les officiels pourront le découvrir lors de l'inauguration de la foire.

Il n'y a plus qu'à activer ses papilles pour déguster le Grand Thère des Enfants

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité