Foire de Lessay 2025
Le Grand Thère va se faire déguster à la foire de Lessay

Sur le stand du lycée agricole de Saint-Lô Thère, un grand chaudron en cuivre contenant pas moins de 400 l de lait permet de fabriquer sous les yeux des visiteurs un fromage. Ce, grâce à la From'mobile qui circule de salons, en portes ouvertes ou encore dans les événements agroalimentaires. Cette From'Mobile était bien là à la foire de Lessay, au niveau du pôle formation. Elle sera de nouveau présente les 12, 13 et 14 septembre.
Du lait de toutes les vaches
Les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes, allant du caillage au moulage, en passant par l'égouttage. Il y aura aussi de la dégustation, notamment le fromage réalisé sous les yeux des visiteurs à Lessay l'année dernière. " Il s'agira de la première dégustation de ce fromage spécial Lessay, réalisé à partir uniquement du lait des vaches traites à Lessay ", précise le directeur de l'établissement, Dany Toussaint qui affiche une certaine fierté pour ses jeunes. Il y a donc du lait de Normandes, Prim'Holstein, Brunes, Jersiaises. " Des vaches haut de gamme puisqu'elles sont au concours départemental ", ajoute le directeur.
A chaque "tournée", il en ressort une meule de 40 kg. Elle part en affinage de 6 à 18 mois. Et un petit coup de brosse est donné chaque semaine. Pour le moment, personne ne sait le goût qu'a le fromage de Lessay 2024. Les officiels pourront le découvrir lors de l'inauguration de la foire.
Il n'y a plus qu'à activer ses papilles pour déguster le Grand Thère des Enfants