Aller au contenu principal

Projet agriculturel
Le lin, lien social et poétique à Saint-Manvieu

Près de 140 personnes étaient dans le nouveau bâtiment de teillage de la Coopérative linière du nord de Caen (Calvados), vendredi 14 octobre 2022. Les habitants sont venus voir le film Les liens du lin, tourné par la compagnie Comme sur des roulettes, chez les Vandecandelaere.

Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey et député suppléante, vendredi 14 octobre, dans l’usine de teillage. Derrière elle, les élèves qui étaient en CE2 l’année dernière, ont chanté leurs compositions avant la projection.
© TG

Le film dure vingt-cinq minutes. Il s’intitule Les liens du lin. À travers les interviews de Marc et Cécile Vandecandelaere, agriculteurs à Saint-Manvieu-Norrey (Calvados) et d’Élise Hébert, salariée chez eux, il décrit la culture du semis au teillage. La bande-son est composée par les écoliers de Saint-Manvieu et un groupe d’habitants. Le film est réalisé par la compa- gnie Comme sur des roulettes. Vendredi 14 octobre, il était projeté dans le nouveau site de teillage. Un symbole pour Marc Vandecandelaere, président de la coopérative linière, à quelques semaines de la mise en route des lignes de teillage.

Vraiment original

Annette Banneville, à la tête de la compagnie, et Christophe Bus- nel, réalisateur, donnent à voir, dans le film, le temps long de la culture, mais aussi sa poésie. C’est avec beaucoup de finesse et de douceur qu’on voit s’impliquer petits et grands, qu’on les découvre maniant les mots pour composer textes et chansons autour de la petite fleur bleue, mais pas que. Avec des images soignées, une qualité de son et une bande orignale vraiment orignale, la recette de ce projet agriculturel fonctionne bien. Un moment pédagogique et rafraîchissant comme on les aime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité