Aller au contenu principal

Projet agriculturel
Le lin, lien social et poétique à Saint-Manvieu

Près de 140 personnes étaient dans le nouveau bâtiment de teillage de la Coopérative linière du nord de Caen (Calvados), vendredi 14 octobre 2022. Les habitants sont venus voir le film Les liens du lin, tourné par la compagnie Comme sur des roulettes, chez les Vandecandelaere.

Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey et député suppléante, vendredi 14 octobre, dans l’usine de teillage. Derrière elle, les élèves qui étaient en CE2 l’année dernière, ont chanté leurs compositions avant la projection.
© TG

Le film dure vingt-cinq minutes. Il s’intitule Les liens du lin. À travers les interviews de Marc et Cécile Vandecandelaere, agriculteurs à Saint-Manvieu-Norrey (Calvados) et d’Élise Hébert, salariée chez eux, il décrit la culture du semis au teillage. La bande-son est composée par les écoliers de Saint-Manvieu et un groupe d’habitants. Le film est réalisé par la compa- gnie Comme sur des roulettes. Vendredi 14 octobre, il était projeté dans le nouveau site de teillage. Un symbole pour Marc Vandecandelaere, président de la coopérative linière, à quelques semaines de la mise en route des lignes de teillage.

Vraiment original

Annette Banneville, à la tête de la compagnie, et Christophe Bus- nel, réalisateur, donnent à voir, dans le film, le temps long de la culture, mais aussi sa poésie. C’est avec beaucoup de finesse et de douceur qu’on voit s’impliquer petits et grands, qu’on les découvre maniant les mots pour composer textes et chansons autour de la petite fleur bleue, mais pas que. Avec des images soignées, une qualité de son et une bande orignale vraiment orignale, la recette de ce projet agriculturel fonctionne bien. Un moment pédagogique et rafraîchissant comme on les aime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité