Aller au contenu principal

Grande culture
Le lycée Edouard de Chambray et ses semis

Le lycée Edouard de Chambray et ses semis. A l'occasion d'une journée semis directs organisée par Ver de terre production et le lycée agricole Edouard de Chambray, dans l'Eure, ce dernier a présenté ses essais de semis directs en grandes cultures aux participants, le 30 novembre 2023. 

C’est sur les terres du lycée agricole Edouard de Chambray dans l'Eure que la journée semis directs en grandes cultures s’est déroulée le 30 novembre 2023. Étudiants et agriculteurs ont donc assisté à la visite d’exploitation gérée par Patrice Duhamel. L’occasion d’en savoir davantage sur sa conduite.


Réduire le travail du sol


« L’exploitation comprend 231 ha, dont 102 ha en bio depuis 2001 de prairies permanentes, méteil, luzerne et triti- cale, destinés à l’alimentation du troupeau allaitant », indique, en préambule, Patrice Duhamel. A cela s’ajoutent 79 ha de TCS, blé, orge, colza, maïs, lupin, lin textile, sarrasin et 50 ha en agriculture de conservation, « avec les mêmes cultures qu’en TCS et des semis tardifs, vers le 18 octobre. Nous essayons de réduire le travail du sol au maximum ». Le tout sur un sol limoneux argileux caillouteux avec 15 % d’argile et une profondeur de sol de 10 cm à 1 m. 

Lire aussi : Semis dans le Calvados : à quand une gestion individuelle ?

Pas de désherbage à l’automne, mais un passage de houe rotative et de herse étrille. Ici, Patrice Duhamel utilise notamment ses propres mélanges de méteil : sur 200 kg, 130 kg de triticale, 30 kg d’avoine, 30 kg de seigle et 10 kg vesce. « Cela peut paraître beaucoup, mais c’est ce mélange que je trouve le plus productif, indique-t-il. On est sur une conduite bio extensive et surtout sans en- robage. »


Implantation de la luzerne


« On a fait le choix d’une implantation de luzerne au mois de mars, avant que le méteil devienne trop couvrant et au moment des désherbages mécaniques, en semant 15 à 17 kg de luzerne. » Seul souci, selon lui, dans ce sytème bio fourrager : « on extrait sans arrêt les biomasses et on ne laisse pas grand chose au sol. C’est pour cela qu’on travail sur les couverts tournesol sarrasin ».

"AU LYCÉE, NOUS TOUCHONS TOUS LES PUBLICS"

"L’objectif est de poursuivre le développement de la conservation des sols. On sait qu’on a besoin de moments forts comme celui-ci avec des étudiants. Dans un lycée, nous touchons tous les publics et l’information circule plus rapidement." Vincent Levavasseur, directeur de Ver de terre production, organisme de formation et de diffusion du savoir agricole, plaide pour la transmission des connaissances à travers des journées semis comme celle-ci ou la création de contenu. "Nous allions le meilleur de réseaux sociaux aux travaux sur le terrain, explique-t-il. Le but des essais que nous couvrons est  de proposer une agriculture qui conserve les rendements tout en réduisant les produits phytosanitaires. Un cas concret et local."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité