Aller au contenu principal

Equin
Le mondial d'attelage, c'est (aussi) au Haras du Pin

La cité Pontavice a reçu en septembre 2024 le mondial d'attelage la semaine dernière. Au menu : quatre jours de performances sportives avec seize nations, une météo radieuse et des sportifs passionnés du lieu.

Le Haras du pin, the place to be ? Après les différents concours équins de 2024, les expositions telles que la fameuse Amazones, ou encore l'accueil de prétendants au titre olympique en juillet dernier, c'est au tour du mondial d'attelage d'être organisé à la cité Pontavice.

Lire aussi : "Amazones", une exposition 100 % féminine au Haras du Pin

L'endroit « fait rêver plus d'un », peut-on entendre dans le public, venu spécialement assister à ce mondial - il a lieu tous les deux ans - et pas des moindres : « Incroyable dénouement pour cette édition 2024 du Championnat du Monde FEI d'attelage à 1 cheval ! Alors qu'elle détenait la première place au provisoire à l'issue du marathon, la française Marion Vignaud fit tomber l'ultime balle de la maniabilité, offrant l'or individuel au Suisse Mario Gandolfo, se contentant de l'argent », informe le service presse du Haras.

« Je viens ici depuis plusieurs années déjà. J'ai vu l'évolution du lieu, c'est un cadre extraordinaire, les aménagements sont magnifiques », partage Anne-Violaine Brisou, multiple championne de France d'attelage.

Vétérinaire, meneuse française spécialisée dans l'attelage à un cheval, multiple championne de France et participante de ce mondial, Anne-Violaine Brisou apprécie toujours autant sa passion et le cadre qui l'accueille. « Je suis animée par cette activité, notamment la préparation du cheval. C'est à ce moment que la complicité naît, qu'il faut s'adapter à son cheval. Et lorsqu'on arrive ici, avec ces nouveaux aménagements, c'est vraiment agréable. »

Lire aussi : [En images] Au Haras du Pin, des chevaux pensés par cinq street artistes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité