Aller au contenu principal

Equin
Le mondial d'attelage, c'est (aussi) au Haras du Pin

La cité Pontavice a reçu en septembre 2024 le mondial d'attelage la semaine dernière. Au menu : quatre jours de performances sportives avec seize nations, une météo radieuse et des sportifs passionnés du lieu.

Le Haras du pin, the place to be ? Après les différents concours équins de 2024, les expositions telles que la fameuse Amazones, ou encore l'accueil de prétendants au titre olympique en juillet dernier, c'est au tour du mondial d'attelage d'être organisé à la cité Pontavice.

Lire aussi : "Amazones", une exposition 100 % féminine au Haras du Pin

L'endroit « fait rêver plus d'un », peut-on entendre dans le public, venu spécialement assister à ce mondial - il a lieu tous les deux ans - et pas des moindres : « Incroyable dénouement pour cette édition 2024 du Championnat du Monde FEI d'attelage à 1 cheval ! Alors qu'elle détenait la première place au provisoire à l'issue du marathon, la française Marion Vignaud fit tomber l'ultime balle de la maniabilité, offrant l'or individuel au Suisse Mario Gandolfo, se contentant de l'argent », informe le service presse du Haras.

« Je viens ici depuis plusieurs années déjà. J'ai vu l'évolution du lieu, c'est un cadre extraordinaire, les aménagements sont magnifiques », partage Anne-Violaine Brisou, multiple championne de France d'attelage.

Vétérinaire, meneuse française spécialisée dans l'attelage à un cheval, multiple championne de France et participante de ce mondial, Anne-Violaine Brisou apprécie toujours autant sa passion et le cadre qui l'accueille. « Je suis animée par cette activité, notamment la préparation du cheval. C'est à ce moment que la complicité naît, qu'il faut s'adapter à son cheval. Et lorsqu'on arrive ici, avec ces nouveaux aménagements, c'est vraiment agréable. »

Lire aussi : [En images] Au Haras du Pin, des chevaux pensés par cinq street artistes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité