Aller au contenu principal

Victoire syndicale
Le ratio prairies permanentes recalculé

La FRSEA Normandie soutenue par JA en première ligne et la FDSEA 61 en première de cordée. Le ratio prairies permanentes a été recalculé : une belle victoire syndicale.

L'épée de Damoclès de l'interdiction de retourner une prairie ne menace plus la ferme départementale. Une belle victoire syndicale qui ne signifie pas pour autant qu'il faut se précipiter sur la charrue.
L'épée de Damoclès de l'interdiction de retourner une prairie ne menace plus la ferme départementale. Une belle victoire syndicale qui ne signifie pas pour autant qu'il faut se précipiter sur la charrue.
© TG

Producteur de lait à St-Mars-d'Egrenne, 2 millions de litres et 3 associés, Dominique Guillemine souffle un peu. Après recalcule, le ratio de base des prairies permanentes ne se dégrade plus que de 1,21 % en Normandie pendant que le seuil d'autorisation a été relevé de 2 à 3 %. Pour notre agriculteur, cela signifie que les 30 hectares de prairies entourant la stabulation ne sont plus figés. Pas question pour autant de retourner à tout va, "mais je vais pouvoir remettre mes prairies dans la rotation comme un outil de gestion agronomique", plaide-t-il. Une gestion agronomique avec du trèfle par exemple "et son effet azote intéressant pour les cultures suivantes tout autant que les protéines que cela nous évite d'acheter".

Lire aussi : Pâturage : Le stock sur pied adopté par Anthony Gilmas

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité