Aller au contenu principal

A Torigni-les-Villes, dans la Manche
Festival de la viande : le rendez-vous des éleveurs et des acheteurs

La viande sera dans tous ses états le 18 novembre 2023 à Torigny-les-Villes dans le cadre du festival de la viande. Pas moins de 279 animaux seront en vente et le cap de 2 800 entrecôtes FQRN (Filière qualité race normande), servies l’année dernière, pourrait être franchi.

le Festival de la viande à Torigny verra près de 300 animaux sous le chapiteau et 3 000 convives déguster une entrecôte.
© Sandrine Bossiere

Sur la place de l’Orangerie à Torigni-les-Villes, des animaux de races différentes, et de genres différents (génisse, vache, bœuf) seront classés par 20 jurés répartis en groupe de trois avant d’être mis en vente. C’est la formule qui séduit à la fois des éleveurs et des acheteurs, depuis 2004. Les chevilles ouvrières de cette organisation, Laurent Binet et Daniel Hunger, entouré d’une équipe de 110 bénévoles, veulent avant tout créer un évènement où règne la convivialité. Au-delà des frontières de la Normandie, ce concours accueille aussi des éleveurs venus d’Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, voir de la pointe de la Vendée. Ils viennent chercher de la plus-value, qu’ils sont sûrs d’avoir en raison de la présence de sept à huit abatteurs importants venus chercher la meilleure viande du moment pour leurs clients de différentes régions en vue des fêtes de fin d’année.

900 places assises

De nouveaux espaces vont être aménagés, notamment pour l’animation et les partenaires, libérant ainsi des places sous le chapiteau de la restauration qui comptabilisera au total 900 places assises. De quoi régaler les visiteurs avec une entrecôte filière qualité race normande. Cette journée accueillera, la 13e édition du concours de l’entrecôte d’or et la 3e édition du burger bistronomique. Il devrait être une trentaine de bouchers pour le premier et huit restaurateurs pour le second concours.
Pour le Syndicat des bouchers, le concours est « belle occasion de communiquer sur la filière viande et valoriser la boucherie », précise-t-il. Les artisans bouchers de la Manche, particulièrement, sont attachés à ce concours car c’est « une occasion de mettre en avant leurs exigences de travail, achat sur pied, circuit court, viande locale etc… », poursuit-il. Pour le gagnant du concours, ses ventes d’entrecôtes peut s’envoler après le concours, avec en moyenne 20 à 30 % en moyenne de volume en plus).  « Pour notre organisation professionnelle, c’est une opportunité d’accompagner et valoriser les professionnels du Métier et de se faire connaitre auprès de ceux qui ne sont pas adhérents car le concours est ouvert à tous », souligne le syndicat des bouchers. 

Rendez-vous le 18 novembre 2023 à partir de 9 h 30 sur le site de l'Orangerie. La restauration ouvrira à partir de 11 h 30. Possibilité d’acheter dès à présent son repas au prix de 19 € sur la plateforme HelloAsso ou sur place.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité