Aller au contenu principal

A Torigni-les-Villes, dans la Manche
Festival de la viande : le rendez-vous des éleveurs et des acheteurs

La viande sera dans tous ses états le 18 novembre 2023 à Torigny-les-Villes dans le cadre du festival de la viande. Pas moins de 279 animaux seront en vente et le cap de 2 800 entrecôtes FQRN (Filière qualité race normande), servies l’année dernière, pourrait être franchi.

le Festival de la viande à Torigny verra près de 300 animaux sous le chapiteau et 3 000 convives déguster une entrecôte.
© Sandrine Bossiere

Sur la place de l’Orangerie à Torigni-les-Villes, des animaux de races différentes, et de genres différents (génisse, vache, bœuf) seront classés par 20 jurés répartis en groupe de trois avant d’être mis en vente. C’est la formule qui séduit à la fois des éleveurs et des acheteurs, depuis 2004. Les chevilles ouvrières de cette organisation, Laurent Binet et Daniel Hunger, entouré d’une équipe de 110 bénévoles, veulent avant tout créer un évènement où règne la convivialité. Au-delà des frontières de la Normandie, ce concours accueille aussi des éleveurs venus d’Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, voir de la pointe de la Vendée. Ils viennent chercher de la plus-value, qu’ils sont sûrs d’avoir en raison de la présence de sept à huit abatteurs importants venus chercher la meilleure viande du moment pour leurs clients de différentes régions en vue des fêtes de fin d’année.

900 places assises

De nouveaux espaces vont être aménagés, notamment pour l’animation et les partenaires, libérant ainsi des places sous le chapiteau de la restauration qui comptabilisera au total 900 places assises. De quoi régaler les visiteurs avec une entrecôte filière qualité race normande. Cette journée accueillera, la 13e édition du concours de l’entrecôte d’or et la 3e édition du burger bistronomique. Il devrait être une trentaine de bouchers pour le premier et huit restaurateurs pour le second concours.
Pour le Syndicat des bouchers, le concours est « belle occasion de communiquer sur la filière viande et valoriser la boucherie », précise-t-il. Les artisans bouchers de la Manche, particulièrement, sont attachés à ce concours car c’est « une occasion de mettre en avant leurs exigences de travail, achat sur pied, circuit court, viande locale etc… », poursuit-il. Pour le gagnant du concours, ses ventes d’entrecôtes peut s’envoler après le concours, avec en moyenne 20 à 30 % en moyenne de volume en plus).  « Pour notre organisation professionnelle, c’est une opportunité d’accompagner et valoriser les professionnels du Métier et de se faire connaitre auprès de ceux qui ne sont pas adhérents car le concours est ouvert à tous », souligne le syndicat des bouchers. 

Rendez-vous le 18 novembre 2023 à partir de 9 h 30 sur le site de l'Orangerie. La restauration ouvrira à partir de 11 h 30. Possibilité d’acheter dès à présent son repas au prix de 19 € sur la plateforme HelloAsso ou sur place.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité