Aller au contenu principal

A Torigni-les-Villes, dans la Manche
Festival de la viande : le rendez-vous des éleveurs et des acheteurs

La viande sera dans tous ses états le 18 novembre 2023 à Torigny-les-Villes dans le cadre du festival de la viande. Pas moins de 279 animaux seront en vente et le cap de 2 800 entrecôtes FQRN (Filière qualité race normande), servies l’année dernière, pourrait être franchi.

le Festival de la viande à Torigny verra près de 300 animaux sous le chapiteau et 3 000 convives déguster une entrecôte.
© Sandrine Bossiere

Sur la place de l’Orangerie à Torigni-les-Villes, des animaux de races différentes, et de genres différents (génisse, vache, bœuf) seront classés par 20 jurés répartis en groupe de trois avant d’être mis en vente. C’est la formule qui séduit à la fois des éleveurs et des acheteurs, depuis 2004. Les chevilles ouvrières de cette organisation, Laurent Binet et Daniel Hunger, entouré d’une équipe de 110 bénévoles, veulent avant tout créer un évènement où règne la convivialité. Au-delà des frontières de la Normandie, ce concours accueille aussi des éleveurs venus d’Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, voir de la pointe de la Vendée. Ils viennent chercher de la plus-value, qu’ils sont sûrs d’avoir en raison de la présence de sept à huit abatteurs importants venus chercher la meilleure viande du moment pour leurs clients de différentes régions en vue des fêtes de fin d’année.

900 places assises

De nouveaux espaces vont être aménagés, notamment pour l’animation et les partenaires, libérant ainsi des places sous le chapiteau de la restauration qui comptabilisera au total 900 places assises. De quoi régaler les visiteurs avec une entrecôte filière qualité race normande. Cette journée accueillera, la 13e édition du concours de l’entrecôte d’or et la 3e édition du burger bistronomique. Il devrait être une trentaine de bouchers pour le premier et huit restaurateurs pour le second concours.
Pour le Syndicat des bouchers, le concours est « belle occasion de communiquer sur la filière viande et valoriser la boucherie », précise-t-il. Les artisans bouchers de la Manche, particulièrement, sont attachés à ce concours car c’est « une occasion de mettre en avant leurs exigences de travail, achat sur pied, circuit court, viande locale etc… », poursuit-il. Pour le gagnant du concours, ses ventes d’entrecôtes peut s’envoler après le concours, avec en moyenne 20 à 30 % en moyenne de volume en plus).  « Pour notre organisation professionnelle, c’est une opportunité d’accompagner et valoriser les professionnels du Métier et de se faire connaitre auprès de ceux qui ne sont pas adhérents car le concours est ouvert à tous », souligne le syndicat des bouchers. 

Rendez-vous le 18 novembre 2023 à partir de 9 h 30 sur le site de l'Orangerie. La restauration ouvrira à partir de 11 h 30. Possibilité d’acheter dès à présent son repas au prix de 19 € sur la plateforme HelloAsso ou sur place.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité