Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
Le Salon international de l'agriculture, LA fierté du Gaec des Vents d'Ouest

Pour la première fois, le Gaec des Vents d'Ouest, situé à L'Orée-d'Ecouves, participera au Salon international de l'agriculture 2025. Issues de cette exploitation, Notre-Dame et Saline, Parthenaise et Prim'Holstein, fouleront le grand ring du hall 1.

A défaut de souffler sur Paris, le Gaec des Vents d'Ouest défilera sur le grand ring parisien, au Salon international de l'agriculture 2025. Une grande première pour les éleveurs de cette exploitation implantée à L'Orée-d'Ecouves, dans l'Orne en Normandie. "Nous sommes fiers de pouvoir accéder à ce concours, c'est une belle marche", reconnaissent Christophe Chatel et Jean-François Cailly, éleveurs associés.

Une laitière...

Habitués des comices et concours de la région, les exploitants ne s'étaient pas encore rendus à un niveau national. L'objet de cette réussite : Saline, Prim'Holstein de trois ans et demi, en deuxième lactation, "sortie championne espoir au régional", précisent les éleveurs, dotés d'une centaine de laitières, d'une SAU de 180 ha (herbes et cultures) et d'une référence laitière de 850 000 litres de lait.

Lire aussi : Serveuse et cinq de ses acolytes au TIEA 2025

...et une allaitante

Coup double pour Christophe Chatel et Jean-François Cailly. Une deuxième vache, suitée, participe elle-aussi au SIA. La Parthenaise du nom de Notre-Dame, née en 2017, en est à son cinquième veau. "Nous ne nous attendions pas à cela. Au mieux, une place de suppléante, au pire, à ne pas être retenus", sourient Jean-François Cailly et Christophe Chatel. Ce dernier est un mordu de génétique allaitante. La Parthenaise "me convient parfaitement. C'est une vache calme, avec une belle conformité". Participer au salon "est un honneur pour nous, qui essayons de vivre de notre métier. S'il est valorisé en concours, c'est encore mieux", se réjouissent les éleveurs. Pour les accompagner, Timéo Chatel, passionné, à l'image de son père, d'élevage. Proactif dans le milieu, il organise, avec sa classe du CFTA de La Ferté-Macé, un mini-salon [article à lire dans l'édition précédente N.D.L.R]. Ces deux vaches souffleront-elles la victoire aux éleveurs ? Affaire à suivre.

Lire aussi : Un jugement de bétail organisé par des jeunes dans l'Orne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité