Aller au contenu principal

TIEA
Serveuse et cinq de ses acolytes au TIEA 2025

Cinq élèves du lycée professionnel et agricole Giel Don Bosco participent, comme chaque année depuis 22 ans maintenant, à l'édition 2025 du Trophée international de l'enseignement agricole. A leur côté, Serveuse, Normande, "chic", dotée d'un naturel "élégant".

A travers la vitre de la salle de classe, voisine du bâtiment d'élevage, un museau, surmonté de lunettes noires. Serveuse, Normande et curieuse à ses heures perdues, voit ses compères s'installer à leur table. Il est l'heure de parler Trophée international de l'enseignement agricole, édition 2025. Théo Foulon, Arthur Brion, Florian Poret, Hugo Lemaître et Alexis Blandamour, en première bac pro conduite et gestion d'une entreprise agricole, participent à la 22e édition pour l'établissement Ornais.

"Serveuse est imposante, chic, pourvue d'une élégance naturelle."

Ces derniers ne tarissent pas d'éloge à l'évocation de Serveuse, qu'ils présenteront à l'occasion du Salon international de l'agriculture. "Nous hésitions avec une de ses camarades nommée Salamèche, beaucoup plus énergique", confient les élèves.

Lire aussi : TIEA : une 21e participation pour le lycée Giel Don Bosco de l'Orne

Star de cinéma ?

Elle porte aussi le prénom idéal pour leur présentation prévue le dimanche 2 mars, inspirée du film Le Grand restaurant, un classique du cinéma français, sorti en 1966, relatant l'histoire de Monsieur Septime - joué par Louis de Funès - dirigeant son "grand restaurant". "Nous voulions, à travers une œuvre française, mettre en avant notre lycée, les produits normands... Chacun jouera un personnage important du film et évidemment, Serveuse sera au service", sourient les élèves. Cette présentation est encore en cours d'élaboration, à l'image de l'animation habituelle. Pour ce qui est de l'épreuve de communication, la vidéo de trois minutes et trente secondes top chrono, a été réalisée avec succès et visible sur YouTube sous le nom de TIEA 2025 - Lycée Giel Don Bosco. Au menu de cette courte émission : trois entretiens d'acteurs du département tels que Jacques Fortis, maire de Briouze ; Charles Deparis et François Foucault, éleveurs AOP et pour le dernier, éleveur d'Oreillette, égérie du Salon international de l'agriculture 2024. L'angle de cette production : l'élevage bovin est une richesse pour notre territoire.

"Nous espérons que les Ornais viendront nous voir nombreux."

Pour venir à bout de cette organisation, logistique comprise, l'équipe est à la recherche de sponsors. "Les prix ont augmenté considérablement depuis l'an dernier, déplore Catherine Cary, responsable de l'exploitation et professeure de zootechnie. Et ne parlons pas de la nourriture. Le budget est serré."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité