Aller au contenu principal

TIEA 2024
TIEA : une 21e participation pour le lycée Giel Don Bosco de l'Orne

Pour la 21e année consécutive, le lycée Giel Don Bosco dans l'Orne participe au Trophée international de l'enseignement agricole. Cette année, Isaline, Ombeline, Clément, Tony, Simon et Raphaël se frotteront aux autres départements français, sur le petit ring du Salon international de l'agriculture à Paris.

Ombeline, Isaline, Clément, Tony, Simon et Raphaël sont sur les chapeaux de roues à quelques jours du Salon international de l'agriculture. En première et terminale Conduite et gestion d'une entreprise agricole au lycée de Giel Don Bosco à Giel-Courteilles dans l'Orne, ils participent au Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) avec Rose, leur fidèle Normande. L'an dernier, leurs prédécesseurs ont remporté la première place. Vont-ils la conserver ? Redescendre dans le classement ? Pas question de se mettre la rate au court-bouillon pour cette 21e participation. "Peu importe le classement, l'important est de se faire plaisir", temporise Catherine Cary, enseignante et gérante de l’exploitation du lycée, accompagnée dans le projet par ses collègues professeurs, Eric Renard, Stéphanie Olivier et Muriel Vautier. L'établissement, en 21 ans, a remporté deux deuxième place et une première place.

Lire aussi : Le Robillard ne laisse rien au hasard

Ces six volontaires s'entraînent d'arrache-pied depuis plusieurs semaines sur l'exploitation de l'établissement composée de 132 ha, dont 100 ha environ de prairies. Une centaine de vaches, exclusivement des Normandes, évoluent en système pâturant. Les élèves devront maîtriser la manipulation du bovin (alias Rose). Ils seront aussi noté sur leur comportement lors du salon et sur la réalisation d'un film de quelques minutes.

Éleveurs demain

"Nous avons une nouvelle épreuve. La vidéo remplace l'article que les élèves des années précédentes avaient à élaborer", expliquent-ils. Avec leur réalisation intitulée "I have a dream", ils s'imaginent leur futur. "L'éleveur de demain sera le même qu'hier, il aura choisi son métier par passion et non par obligation. Il aura organisé son système pour se dégager du temps libre. Il sera plus soucieux du bien-être animal et de l'environnement. Il faut impérativement que l'éleveur de demain soit encore dans nos campagnes!" Tel est le credo des futurs éleveurs, scandé dans leur vidéo disponible sur la page Youtube du lycée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité