Aller au contenu principal

Coopérative Linière du Nord de Caen
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022

Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être opérationnelle en septembre 2022. Un investissement de plus de 10 M€ avec, à la clé, la création d’une dizaine d’emplois.

« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » .
© TG

Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative Linière du Nord de Caen, a réuni ses troupes, le 22 juin 2021, sur le site de la future usine de St-Manvieu-Norrey, sise en bout de piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet. L’occasion de présenter un investissement à plus de 10 Me, de dresser un bilan de la récolte 2019, et d’évoquer enfin le cru 2020.

Des horaires en 3 x 8 sur un site aux 2 x 8 sur 2 sites

Les clignotants sont au vert pour le lin. Parallèlement, l’arrêt de la culture de la betterave sucrière a nourri de nouvelles vocations. Goulot d’étranglement : la capacité de teillage de l’existant à 24 000 t. Et encore, à condition de tourner plein pot, c’est-à-dire en 3 X 8. Un gros risque au moindre grain de sable. « Ne pas imposer de références aurait été irresponsable », assume Marc Vandecandelaere. Fin de l’acte 1. Acte 2 : apporter des solutions à la Ferme départementale en investissant dans une nouvelle ligne. La mise en vente du site de l’ancienne CIA (Coopérative d’Insémination Artificielle) Agire a accéléré la réflexion d’autant plus qu’elle présentait l’avantage de ne pas consommer de terres agricoles. L’idée de passer d’un 3 x 8 sur un site à un 2 x 8 sur deux sites a convaincu le conseil d’administration de la coopérative. Le permis de construire a été déposé et devrait être validé en juillet. Suivront rapidement les travaux pour un top départ en septembre 2022. Côté investissement, tous les arbitrages n’ont pas encore été rendus : de 11,5 Me à 13,4 Me selon les options retenues. Les banques agricoles suivent. Reste à instruire les dossiers « subvention », c’est encore un peu l’inconnu. Le nouveau site comprendra 2 lignes de teillage et sera certifié bio.

Record de recette en 2019 à 6 703 euros

En attendant, le cru 2019 a rendu son verdict. 570 ha de lin d’hiver (3 266 e/ha de recette moyenne) et 3 488 ha de lin de printemps (3 874 e/ha de recette moyenne) ont été teillés. La recette moyenne globale s’établit ainsi a 3 824 e/ha contre 4 695 e en 2017.
Les dix meilleures : 6 122  e/ha avec un record à 6 703 e/ha. Pour la récolte 2020, le teillage a démarré le 18 mai. Les surfaces sont en hausse pour s’établir à 4 376 ha (+ 7 %). Selon les premières estimations, les rendements sont en baisse de 21 % à 6 112 kg/ha. « Une récolte légère qui a manqué d’eau au printemps et avec des graines qui sont restées au champ », conclut Marc Vendecandelaere. En attendant, bons arrachages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité