Aller au contenu principal

Coopérative Linière du Nord de Caen
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022

Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être opérationnelle en septembre 2022. Un investissement de plus de 10 M€ avec, à la clé, la création d’une dizaine d’emplois.

« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » .
© TG

Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative Linière du Nord de Caen, a réuni ses troupes, le 22 juin 2021, sur le site de la future usine de St-Manvieu-Norrey, sise en bout de piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet. L’occasion de présenter un investissement à plus de 10 Me, de dresser un bilan de la récolte 2019, et d’évoquer enfin le cru 2020.

Des horaires en 3 x 8 sur un site aux 2 x 8 sur 2 sites

Les clignotants sont au vert pour le lin. Parallèlement, l’arrêt de la culture de la betterave sucrière a nourri de nouvelles vocations. Goulot d’étranglement : la capacité de teillage de l’existant à 24 000 t. Et encore, à condition de tourner plein pot, c’est-à-dire en 3 X 8. Un gros risque au moindre grain de sable. « Ne pas imposer de références aurait été irresponsable », assume Marc Vandecandelaere. Fin de l’acte 1. Acte 2 : apporter des solutions à la Ferme départementale en investissant dans une nouvelle ligne. La mise en vente du site de l’ancienne CIA (Coopérative d’Insémination Artificielle) Agire a accéléré la réflexion d’autant plus qu’elle présentait l’avantage de ne pas consommer de terres agricoles. L’idée de passer d’un 3 x 8 sur un site à un 2 x 8 sur deux sites a convaincu le conseil d’administration de la coopérative. Le permis de construire a été déposé et devrait être validé en juillet. Suivront rapidement les travaux pour un top départ en septembre 2022. Côté investissement, tous les arbitrages n’ont pas encore été rendus : de 11,5 Me à 13,4 Me selon les options retenues. Les banques agricoles suivent. Reste à instruire les dossiers « subvention », c’est encore un peu l’inconnu. Le nouveau site comprendra 2 lignes de teillage et sera certifié bio.

Record de recette en 2019 à 6 703 euros

En attendant, le cru 2019 a rendu son verdict. 570 ha de lin d’hiver (3 266 e/ha de recette moyenne) et 3 488 ha de lin de printemps (3 874 e/ha de recette moyenne) ont été teillés. La recette moyenne globale s’établit ainsi a 3 824 e/ha contre 4 695 e en 2017.
Les dix meilleures : 6 122  e/ha avec un record à 6 703 e/ha. Pour la récolte 2020, le teillage a démarré le 18 mai. Les surfaces sont en hausse pour s’établir à 4 376 ha (+ 7 %). Selon les premières estimations, les rendements sont en baisse de 21 % à 6 112 kg/ha. « Une récolte légère qui a manqué d’eau au printemps et avec des graines qui sont restées au champ », conclut Marc Vendecandelaere. En attendant, bons arrachages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité