Aller au contenu principal

Coopérative Linière du Nord de Caen
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022

Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être opérationnelle en septembre 2022. Un investissement de plus de 10 M€ avec, à la clé, la création d’une dizaine d’emplois.

« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » .
© TG

Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative Linière du Nord de Caen, a réuni ses troupes, le 22 juin 2021, sur le site de la future usine de St-Manvieu-Norrey, sise en bout de piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet. L’occasion de présenter un investissement à plus de 10 Me, de dresser un bilan de la récolte 2019, et d’évoquer enfin le cru 2020.

Des horaires en 3 x 8 sur un site aux 2 x 8 sur 2 sites

Les clignotants sont au vert pour le lin. Parallèlement, l’arrêt de la culture de la betterave sucrière a nourri de nouvelles vocations. Goulot d’étranglement : la capacité de teillage de l’existant à 24 000 t. Et encore, à condition de tourner plein pot, c’est-à-dire en 3 X 8. Un gros risque au moindre grain de sable. « Ne pas imposer de références aurait été irresponsable », assume Marc Vandecandelaere. Fin de l’acte 1. Acte 2 : apporter des solutions à la Ferme départementale en investissant dans une nouvelle ligne. La mise en vente du site de l’ancienne CIA (Coopérative d’Insémination Artificielle) Agire a accéléré la réflexion d’autant plus qu’elle présentait l’avantage de ne pas consommer de terres agricoles. L’idée de passer d’un 3 x 8 sur un site à un 2 x 8 sur deux sites a convaincu le conseil d’administration de la coopérative. Le permis de construire a été déposé et devrait être validé en juillet. Suivront rapidement les travaux pour un top départ en septembre 2022. Côté investissement, tous les arbitrages n’ont pas encore été rendus : de 11,5 Me à 13,4 Me selon les options retenues. Les banques agricoles suivent. Reste à instruire les dossiers « subvention », c’est encore un peu l’inconnu. Le nouveau site comprendra 2 lignes de teillage et sera certifié bio.

Record de recette en 2019 à 6 703 euros

En attendant, le cru 2019 a rendu son verdict. 570 ha de lin d’hiver (3 266 e/ha de recette moyenne) et 3 488 ha de lin de printemps (3 874 e/ha de recette moyenne) ont été teillés. La recette moyenne globale s’établit ainsi a 3 824 e/ha contre 4 695 e en 2017.
Les dix meilleures : 6 122  e/ha avec un record à 6 703 e/ha. Pour la récolte 2020, le teillage a démarré le 18 mai. Les surfaces sont en hausse pour s’établir à 4 376 ha (+ 7 %). Selon les premières estimations, les rendements sont en baisse de 21 % à 6 112 kg/ha. « Une récolte légère qui a manqué d’eau au printemps et avec des graines qui sont restées au champ », conclut Marc Vendecandelaere. En attendant, bons arrachages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité