Aller au contenu principal
Font Size

Plan protéines végétales
Le soja normand prend de l’ampleur

En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre autres, les universités de Caen et Rouen, Unilasalle, deux coopératives, est retenu. Mardi 2 juin, Hervé Morin, président de la Normandie, s’est rendu dans une parcelle de soja, semée au Gaec Noury, à Ryes (14), pour une observation au champ, chez un producteur.

Hervé Morin, président de la région Normandie ; Jean-Philippe Chenault, responsable agronomique de la Coopérative de Creully et Damien Lecuir, exploitant agricole à Ryes.
© JP

L’idée germe l’année dernière dans la tête d’une dizaine de producteurs de lait livrant chez Danone au Molay-Littry : produire du soja pour tendre vers une autonomie protéique dans la ration des vaches et compter sur une nouvelle culture dans un contexte de fin de betteraves. Une dizaine de producteurs se lance sur 1 ha chacun, sous la houlette de Damien Lecuir, associé du Gaec Noury à Ryes et président de l’OP des 3 Vallées. Les éleveurs sont, entre autres, accompagnés par Danone et la Coop de Creully. Le soja, toasté l’an dernier, a été donné à deux troupeaux traits au robot. « Aucun écart n’a été constaté avec les groupes témoins, ni en composition de lait ni en production. » Un an plus tard, l’essai repart et prend de l’ampleur : une vingtaine d’hectares sont semés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fermer les abattoirs, c’est tuer les éleveurs
Dimanche 7 juin 2020, le préfet de la Manche a pris la décision de fermer le dernier abattoir de la Manche, à Saint-Hilaire-du-…
MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
Le soja normand prend de l’ampleur
En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Maltot exauce le vœu de la ruralité
Maltot, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est son château, sa MFR et son Bœuf en fête. La commune compte 1 095 habitants, se…
Publicité