Aller au contenu principal

Plan protéines végétales
Le soja normand prend de l’ampleur

En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre autres, les universités de Caen et Rouen, Unilasalle, deux coopératives, est retenu. Mardi 2 juin, Hervé Morin, président de la Normandie, s’est rendu dans une parcelle de soja, semée au Gaec Noury, à Ryes (14), pour une observation au champ, chez un producteur.

Hervé Morin, président de la région Normandie ; Jean-Philippe Chenault, responsable agronomique de la Coopérative de Creully et Damien Lecuir, exploitant agricole à Ryes.
© JP

L’idée germe l’année dernière dans la tête d’une dizaine de producteurs de lait livrant chez Danone au Molay-Littry : produire du soja pour tendre vers une autonomie protéique dans la ration des vaches et compter sur une nouvelle culture dans un contexte de fin de betteraves. Une dizaine de producteurs se lance sur 1 ha chacun, sous la houlette de Damien Lecuir, associé du Gaec Noury à Ryes et président de l’OP des 3 Vallées. Les éleveurs sont, entre autres, accompagnés par Danone et la Coop de Creully. Le soja, toasté l’an dernier, a été donné à deux troupeaux traits au robot. « Aucun écart n’a été constaté avec les groupes témoins, ni en composition de lait ni en production. » Un an plus tard, l’essai repart et prend de l’ampleur : une vingtaine d’hectares sont semés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité