Aller au contenu principal
Font Size

Plan protéines végétales
Le soja normand prend de l’ampleur

En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre autres, les universités de Caen et Rouen, Unilasalle, deux coopératives, est retenu. Mardi 2 juin, Hervé Morin, président de la Normandie, s’est rendu dans une parcelle de soja, semée au Gaec Noury, à Ryes (14), pour une observation au champ, chez un producteur.

Hervé Morin, président de la région Normandie ; Jean-Philippe Chenault, responsable agronomique de la Coopérative de Creully et Damien Lecuir, exploitant agricole à Ryes.
© JP

L’idée germe l’année dernière dans la tête d’une dizaine de producteurs de lait livrant chez Danone au Molay-Littry : produire du soja pour tendre vers une autonomie protéique dans la ration des vaches et compter sur une nouvelle culture dans un contexte de fin de betteraves. Une dizaine de producteurs se lance sur 1 ha chacun, sous la houlette de Damien Lecuir, associé du Gaec Noury à Ryes et président de l’OP des 3 Vallées. Les éleveurs sont, entre autres, accompagnés par Danone et la Coop de Creully. Le soja, toasté l’an dernier, a été donné à deux troupeaux traits au robot. « Aucun écart n’a été constaté avec les groupes témoins, ni en composition de lait ni en production. » Un an plus tard, l’essai repart et prend de l’ampleur : une vingtaine d’hectares sont semés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité