Aller au contenu principal

260 m2 de panneaux photovoltaiques sur une stabu
Le soleil, meilleur ami des éleveurs ?

En équipant le toit de sa stabulation de panneaux solaires, Antoine Aubry a investi sur l’avenir, il est devenu fournisseur EDF qui lui reverse 20 000 euros par an.

Antoine Aubry devant sa stabulation recouverte de 260 m2 de panneaux photovoltaiques. A la clé, 20 000 euros de rentrée financière par an.
Antoine Aubry devant sa stabulation recouverte de 260 m2 de panneaux photovoltaiques. A la clé, 20 000 euros de rentrée financière par an.
© EC

Au bord de la petite route reliant Baudre à Ste Suzanne sur Vire, rien ne peut distinguer la ferme d’Antoine Aubry de celles disséminées dans le bocage saint-lois. La stabu n’est pas neuve, rien à voir avec les “cathédrales” construites ici et là dans le département. Une stabu qui possède une particularité unique, non seulement une soixantaine de laitières s’y abrite mais elle est devenue une centrale électrique fournissant bon an mal an, 34 000 kilowatts au réseau public géré par EDF; c’est du moins l’estimation effectuée sur 2009 par la société bretonne Facilasol, qui a installé les 204 modules de panneaux solaires.  Antoine Aubry ne regrette en aucun cas son investissement. “J’ai toujours eu des motivations environnementales liées à une diversification des revenus de mon exploitation”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité