Aller au contenu principal

260 m2 de panneaux photovoltaiques sur une stabu
Le soleil, meilleur ami des éleveurs ?

En équipant le toit de sa stabulation de panneaux solaires, Antoine Aubry a investi sur l’avenir, il est devenu fournisseur EDF qui lui reverse 20 000 euros par an.

Antoine Aubry devant sa stabulation recouverte de 260 m2 de panneaux photovoltaiques. A la clé, 20 000 euros de rentrée financière par an.
Antoine Aubry devant sa stabulation recouverte de 260 m2 de panneaux photovoltaiques. A la clé, 20 000 euros de rentrée financière par an.
© EC

Au bord de la petite route reliant Baudre à Ste Suzanne sur Vire, rien ne peut distinguer la ferme d’Antoine Aubry de celles disséminées dans le bocage saint-lois. La stabu n’est pas neuve, rien à voir avec les “cathédrales” construites ici et là dans le département. Une stabu qui possède une particularité unique, non seulement une soixantaine de laitières s’y abrite mais elle est devenue une centrale électrique fournissant bon an mal an, 34 000 kilowatts au réseau public géré par EDF; c’est du moins l’estimation effectuée sur 2009 par la société bretonne Facilasol, qui a installé les 204 modules de panneaux solaires.  Antoine Aubry ne regrette en aucun cas son investissement. “J’ai toujours eu des motivations environnementales liées à une diversification des revenus de mon exploitation”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité