Aller au contenu principal

Elevage
Le Syndicat Blondes d’Aquitaine du Calvados en virée dans les Deux-Sèvres

Jeudi 12 janvier 2023, une dizaine d’éleveurs adhérents au syndicat Blondes d'Aquitaine du Calvados sont allés visiter deux exploitations dans les Deux-Sèvres.

Les éleveurs du Calvados ont pu rencontrer des éleveurs partageant la même passion pour la Blonde d’Aquitaine.
© DR

Le matin, Olivier Collardeau nous a accueillis sur son exploitation à Villiers-sur-Chizé (près de Niort). Avec une ferme familiale depuis sept générations, les blondes d’Aquitaine ne sont arrivées « qu’en » 1997. Particularité de la centaine de mères : elles sont en bâtiment toute l’année à cause de sols trop superficiels. Le bâtiment est spacieux (2 300 m2) et en forme de croix ce qui facilite le travail de l’éleveur au quotidien. N’étant plus que deux éleveurs à proximité, les ensilages n’étaient plus possibles, et déléguer les travaux de récolte était trop cher. Olivier a donc investi dans une faucheuse, une presse et une enrubanneuse. Tous les fourrages sont enrubannés (1 500 bottes à l’année) : luzerne, ray-grass, sorgho et méteil. Cela lui permet d’être indépendant pour ses récoltes et également d’avoir plus de souplesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité