Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
Le syndicat Charolais du Calvados lance des portes ouvertes inédites en mai 2024

Pour la 1re fois, le syndicat de race Charolais du Calvados va organiser, samedi 25 mai 2024, trois portes ouvertes simultanées à la ferme. L'occasion de découvrir des élevages passionnés de génétique.

Avec le changement de présidence effectif depuis début 2024 - Stéphane Labarrière a cédé sa place à Delphine Maguet, après seize années de bons et loyaux services - c'est la grande nouveauté du syndicat : des portes ouvertes dans les fermes vont être organisées.

"Le syndicat souhaite proposer à ses adhérents d'ouvrir leurs portes le temps d'une journée pour mettre en valeur leur génétique et présenter quelques animaux reproducteurs à la vente", explique le conseil d'administration.

Lire aussi : [EN IMAGES] Stéphane Labarrière cède sa place à la tête des Charolais

Trois élevages

Pour la première édition, trois élevages ouvriront leurs portes aux curieux : le Gaec Maguet James (à l'ouest de Caen), le Gaec Marie et Fils (à l'ouest de Falaise), et l'Earl La Filaine (à l'est de Falaise). Rendez-vous donc le samedi 25 mai 2024, de 10 heures à 18 heures pour venir leur poser vos questions et découvrir les cheptels et installations.

Lire aussi : [LA CHAROLAISE] Au SIA 2024, Vincent Leroy, prêt à remettre ça

Pratique

Retrouvez ci-après les lieux de rendez-vous exacts. Gaec Maguet James : Le Hamel, 14250 Cristot. Contact sur place : Delphine Maguet au 06 13 79 57 69.

Gaec Marie et Fils : 9 rue aux Dîmes, Tournebu, 14220 Cesny-les-Sources. Contact sur place : Étienne Marie au 06 10 37 93 45.

EARL La Filaine : Saint Nicolas, 14620 Fourches. Rendez-vous au parking au-dessus de la mairie de Fourches. Contact sur place : Vincent Leroy au 06 83 79 04 79. Plus d'informations sur le Facebook "Syndicat charolais du Calvados".

Lire aussi : Avec ses Charolaises, Astrid Granger est prête à faire le show

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité