Aller au contenu principal

SIA 2024
[LA CHAROLAISE] Au SIA 2024, Vincent Leroy, prêt à remettre ça

Vincent Leroy de l'EARL La Filaine a concouru pour la seconde fois consécutive au Salon international de l'agriculture, dimanche 25 février 2024. Un moment hors du temps qui n'efface pas le quotidien de la ferme.

Vincent Leroy est éleveur de Charolaises à Fourches. Adhérent du Syndicat de race Charolais du Calvados, il a participé au concours de la race lors du Salon international de l'agriculture (SIA) 2024 à Paris et ce, pour la seconde année consécutive. 

Dimanche 25 février 2024, sur le grand ring, il a concouru avec Lafayette, vache âgée de 9 ans. Une opportunité qui récompense le travail de l'homme, l'éleveur - il est passionné de génétique - et le père - il était bien entouré pour l'occasion.

Lire aussi : Concours Charolais : « La sélection passe par tous les postes, des pieds à la tête »

En famille

C'est accompagné de sa femme, ainsi que de leurs deux enfants, Martin (10 ans) et Augustin (7 ans), que l'agriculteur s'est élancé sur le grand ring de la porte de Versailles. Lafayette, fille de Cyrano et Cacahuète, née le 2 janvier 2015, a concouru dans la quatrième section femelles du concours Charolais, aux côtés de cinq autres prétendantes et leurs veaux. 

Si Lafayette s'est inclinée à la cinquième place face au premier prix accordé à Première - il faut dire qu'avec un nom pareil, elle partait favorite - du Gaec Micaud (Allier), l'EARL La Filaine s'est tout de même vu félicité par les juges pour une "vache lourde, assez massive : une très belle vache." 

"Elle aurait pu être en meilleure forme. [...] La préparation a été minime. Cette année avec les conditions climatiques, nous avons eu moins de temps que l'année dernière pour s'en occuper", admet Vincent Leroy. L'éleveur qui privilégie le 100 % plein air a eu énormément de travail sur son exploitation avant de partir. "Avoir la bête à Paris, c'est bien, mais on privilégie nos mises bas : 75 vêlages en 75 jours", explique-t-il.

Lire aussi : Concours Charolaise : l’élevage, une passion avant tout

C'est reparti

En 2023 déjà, l'EARL La Filaine a fait le déplacement avec la même vache suitée. Il était reparti avec la troisième place de section avec Lafayette. "La première satisfaction, c'est d'être sélectionné pour venir à Paris. Ce qui n'est pas simple. [...] On réessayera soit avec Lafayette, soit avec une autre. [...] On a eu le mérite d'avoir la vache la plus âgée du concours", se félicite Vincent Leroy.

Lire aussi : [EN IMAGES] Le syndicat Charolais en observation sur le terrain normand

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité