Aller au contenu principal

Questions à Hervé Marie, président du GDS de la Manche
Le troupeau manchois est sain et productif

Président depuis 8 ans du GDS de la Manche, Hervé Marie attache une importance particulière à l’aspect sanitaire du cheptel manchois. Si globalement, il est sain, le GDS reste en veille sur l’évolution de certaines maladies dont la besnoitiose.

our le président du GDS, Hervé Marie, le sanitaire est important à la fois pour les éleveurs et les consommateurs. Des animaux sains permettent d’avoir des produits sains pour les consommateurs.
© DR

Quel est l’état sanitaire du cheptel de la Manche ?  
On peut considérer que le cheptel de la Manche est globalement sain malgré quelques cas de tuberculose, sans en connaître de nouveaux cette année. C’est donc une maladie contenue et maîtrisée dans le département. Et en aucun cas, ce n’est de la faute des éleveurs.

L’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) est une pathologie dont le suivi est obligatoire. Qu’en est-il dans la Manche ?
Nous sommes en phase d’assainissement parce que la loi de santé animale (LSA) nous y oblige. Et nous espérons rapidement mettre un terme à cette pathologie dans le département. Nous travaillons avec l’administration, seul gendarme en la matière, pour aider les éleveurs qui depuis des années subissent le coût et font le maximum pour sortir de cette maladie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Publicité