Aller au contenu principal

Questions à Hervé Marie, président du GDS de la Manche
Le troupeau manchois est sain et productif

Président depuis 8 ans du GDS de la Manche, Hervé Marie attache une importance particulière à l’aspect sanitaire du cheptel manchois. Si globalement, il est sain, le GDS reste en veille sur l’évolution de certaines maladies dont la besnoitiose.

our le président du GDS, Hervé Marie, le sanitaire est important à la fois pour les éleveurs et les consommateurs. Des animaux sains permettent d’avoir des produits sains pour les consommateurs.
© DR

Quel est l’état sanitaire du cheptel de la Manche ?  
On peut considérer que le cheptel de la Manche est globalement sain malgré quelques cas de tuberculose, sans en connaître de nouveaux cette année. C’est donc une maladie contenue et maîtrisée dans le département. Et en aucun cas, ce n’est de la faute des éleveurs.

L’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) est une pathologie dont le suivi est obligatoire. Qu’en est-il dans la Manche ?
Nous sommes en phase d’assainissement parce que la loi de santé animale (LSA) nous y oblige. Et nous espérons rapidement mettre un terme à cette pathologie dans le département. Nous travaillons avec l’administration, seul gendarme en la matière, pour aider les éleveurs qui depuis des années subissent le coût et font le maximum pour sortir de cette maladie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité