Aller au contenu principal

Questions à Hervé Marie, président du GDS de la Manche
Le troupeau manchois est sain et productif

Président depuis 8 ans du GDS de la Manche, Hervé Marie attache une importance particulière à l’aspect sanitaire du cheptel manchois. Si globalement, il est sain, le GDS reste en veille sur l’évolution de certaines maladies dont la besnoitiose.

our le président du GDS, Hervé Marie, le sanitaire est important à la fois pour les éleveurs et les consommateurs. Des animaux sains permettent d’avoir des produits sains pour les consommateurs.
© DR

Quel est l’état sanitaire du cheptel de la Manche ?  
On peut considérer que le cheptel de la Manche est globalement sain malgré quelques cas de tuberculose, sans en connaître de nouveaux cette année. C’est donc une maladie contenue et maîtrisée dans le département. Et en aucun cas, ce n’est de la faute des éleveurs.

L’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) est une pathologie dont le suivi est obligatoire. Qu’en est-il dans la Manche ?
Nous sommes en phase d’assainissement parce que la loi de santé animale (LSA) nous y oblige. Et nous espérons rapidement mettre un terme à cette pathologie dans le département. Nous travaillons avec l’administration, seul gendarme en la matière, pour aider les éleveurs qui depuis des années subissent le coût et font le maximum pour sortir de cette maladie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité