Aller au contenu principal

Questions à Hervé Marie, président du GDS de la Manche
Le troupeau manchois est sain et productif

Président depuis 8 ans du GDS de la Manche, Hervé Marie attache une importance particulière à l’aspect sanitaire du cheptel manchois. Si globalement, il est sain, le GDS reste en veille sur l’évolution de certaines maladies dont la besnoitiose.

our le président du GDS, Hervé Marie, le sanitaire est important à la fois pour les éleveurs et les consommateurs. Des animaux sains permettent d’avoir des produits sains pour les consommateurs.
© DR

Quel est l’état sanitaire du cheptel de la Manche ?  
On peut considérer que le cheptel de la Manche est globalement sain malgré quelques cas de tuberculose, sans en connaître de nouveaux cette année. C’est donc une maladie contenue et maîtrisée dans le département. Et en aucun cas, ce n’est de la faute des éleveurs.

L’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) est une pathologie dont le suivi est obligatoire. Qu’en est-il dans la Manche ?
Nous sommes en phase d’assainissement parce que la loi de santé animale (LSA) nous y oblige. Et nous espérons rapidement mettre un terme à cette pathologie dans le département. Nous travaillons avec l’administration, seul gendarme en la matière, pour aider les éleveurs qui depuis des années subissent le coût et font le maximum pour sortir de cette maladie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité