Aller au contenu principal

Questions à Hervé Marie, président du GDS de la Manche
Le troupeau manchois est sain et productif

Président depuis 8 ans du GDS de la Manche, Hervé Marie attache une importance particulière à l’aspect sanitaire du cheptel manchois. Si globalement, il est sain, le GDS reste en veille sur l’évolution de certaines maladies dont la besnoitiose.

our le président du GDS, Hervé Marie, le sanitaire est important à la fois pour les éleveurs et les consommateurs. Des animaux sains permettent d’avoir des produits sains pour les consommateurs.
© DR

Quel est l’état sanitaire du cheptel de la Manche ?  
On peut considérer que le cheptel de la Manche est globalement sain malgré quelques cas de tuberculose, sans en connaître de nouveaux cette année. C’est donc une maladie contenue et maîtrisée dans le département. Et en aucun cas, ce n’est de la faute des éleveurs.

L’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) est une pathologie dont le suivi est obligatoire. Qu’en est-il dans la Manche ?
Nous sommes en phase d’assainissement parce que la loi de santé animale (LSA) nous y oblige. Et nous espérons rapidement mettre un terme à cette pathologie dans le département. Nous travaillons avec l’administration, seul gendarme en la matière, pour aider les éleveurs qui depuis des années subissent le coût et font le maximum pour sortir de cette maladie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité