Aller au contenu principal

Verger, solidarité, MSA
La MFR de Blangy-le-Château glane pour Solaal et les Restos du cœur

Les élèves de 3e de la MFR de Blangy-le-Château (14) ont participé au glanage solidaire de pommes chez Franck Guesdon à La Lande-Saint-Léger (27). L’action, menée avec la MSA Haute-Normandie et Solaal mardi 28 septembre 2021, a permis un premier don de 430 kg de pommes aux Restos du cœur.

MFR BLANGY LE CHATEAU - GLANAGE SOLIDAIRE
Les jeunes ont collecté 430 kg de pommes à couteau.
© DR

« Ça ne nous demande pas beaucoup d’effort et ça permet d’aider des gens dans le besoin », sourit Jules Payelle, pommes à la main, cagette aux pieds. « Ça », c’est le glanage solidaire auquel l’étudiant de la MFR de Blangy-le-Château participe avec les quatorze autres élèves de sa classe. Mardi 28 septembre 2021, les jeunes de 3e agricoles ramassent les pommes dans le verger de Franck Guesdon, producteur installé à Beuzeville. « Sur 20 ha de verger hautes tiges, j’ai plusieurs arbres de pommes à couteau. J’en ramasse pour moi, mais je ne mange pas tout. Je cherchais du monde pour les prendre depuis longtemps », apprécie le cultivateur. Un jour, il rencontre Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, l’association qui facilite le don agricole. C’est donc avec plaisir qu’il ouvre son verger au glanage solidaire, en partenariat avec la MSA. « Solaal est notre intermédiaire pour donner aux Restos du cœur », rappelle Cindy Costard, responsable et formatrice des 3e agricole. À son côté, Didier Lagoutte, bénévole aux Restos « depuis onze ans » estime que « tout ce qui sera ramassé aujourd’hui sera consommé. À Rouen, nous apportons de l’aide alimentaire à 11 000 personnes par semaine ».

glanage solidaire

Journées conventionnées

Ce genre de journées existe « depuis quatre ans avec le Robillard. Les élèves glanent des oignons chez une agricultrice du Calvados. Ça marche très bien », informe Anne de la Ferté-Sénéctère, animatrice Solaal Normandie. L’action a alors été étendue dans les autres départements. Valérie Gouysse, responsable des interventions sociales à la MSA Haute-Normandie, complète : « pendant le confinement, nous avons mis en place des paniers solidaires pour les personnes les plus fragiles et pour aider les producteurs privés de marchés.  C’était de la double solidarité. Pour continuer dans ce sens, la caisse centrale de la MSA s’est rapprochée de Solaal. Nous avons signé une convention pour travailler ensemble ». Solaal a organisé des opérations de glanage solidaire partout en France, pendant tout le mois de septembre. À l’issue de la journée, les jeunes ont ramassé 430 kg de pommes. Un deuxième round est prévu le 9 novembre, car « les pommiers n’ont pas donné tout leur potentiel. En tout, les jeunes devraient pouvoir glaner 2 à 3 tonnes ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Publicité