Aller au contenu principal

Jus de pomme
Les Celliers Associés en quête de 200 ha supplémentaires à planter

Pour alimenter un marché jus de pomme en plein développement et constatant que 600 ha de son verger auront plus de 40 ans en 2035, la coopérative Les Celliers Associés a lancé un ambitieux programme de replantation. Initié au cours de la campagne 2024-2025, il s'achèvera en 2028-2029 au rythme d'environ 200 ha/an. Il reste quelques opportunités à saisir.

" En 2018, on faisait un peu de jus de pomme premium Bretagne et Normandie, 5 millions de litres, ça s'arrêtait là. Puis, en se lançant dans le bio puis les démarches environnementales, on a atteint 30 millions de litres en 2025 avec un besoin supplémentaire de 35 000 t. " Dans son bureau de Pleudihen-sur-Rance (Côtes d'Armor), Phillipe Musellec raconte une belle histoire de développement que la Coopérative Les Celliers Associés, créée en 1953 et qu'il dirige, n'a pas fini d'écrire. " Pour répondre à cette demande, nous nous sommes notamment tournés vers le marché des écarts de tri auprès de non contractants mais nous sommes trouvés confrontés aux lois de l'offre et de la demande. Il nous fallait sécuriser notre approvisionnement. " Même si de 2013 à 2024 la coopérative avait déjà planté 260 ha en Bretagne et 280 ha en Normandie (variétés acidulées et pommes de table), le compte n'y était pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité