Aller au contenu principal

Jus de pomme
Les Celliers Associés en quête de 200 ha supplémentaires à planter

Pour alimenter un marché jus de pomme en plein développement et constatant que 600 ha de son verger auront plus de 40 ans en 2035, la coopérative Les Celliers Associés a lancé un ambitieux programme de replantation. Initié au cours de la campagne 2024-2025, il s'achèvera en 2028-2029 au rythme d'environ 200 ha/an. Il reste quelques opportunités à saisir.

" En 2018, on faisait un peu de jus de pomme premium Bretagne et Normandie, 5 millions de litres, ça s'arrêtait là. Puis, en se lançant dans le bio puis les démarches environnementales, on a atteint 30 millions de litres en 2025 avec un besoin supplémentaire de 35 000 t. " Dans son bureau de Pleudihen-sur-Rance (Côtes d'Armor), Phillipe Musellec raconte une belle histoire de développement que la Coopérative Les Celliers Associés, créée en 1953 et qu'il dirige, n'a pas fini d'écrire. " Pour répondre à cette demande, nous nous sommes notamment tournés vers le marché des écarts de tri auprès de non contractants mais nous sommes trouvés confrontés aux lois de l'offre et de la demande. Il nous fallait sécuriser notre approvisionnement. " Même si de 2013 à 2024 la coopérative avait déjà planté 260 ha en Bretagne et 280 ha en Normandie (variétés acidulées et pommes de table), le compte n'y était pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité