Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Dans l'Orne, les Chèvres de Jabi reconnues à l’international

Audrey et Sylvain Fortin, éleveurs de chèvres à Trémont, alias Les chèvres de Jabi, ont remporté deux prix à l’occasion du Concours mondial de fromage 2023. Ils seront présents au Salon tous paysans, les 28 et 29 octobre 2023 à Alençon dans l'Orne, munis de leur précieux mets de chèvres.

« Maintenant, nous avons la reconnaissance de nos pairs. » Audrey et Sylvain Fortin sont heureux. Ces éleveurs de chèvres à Trémont dasn l'Orne ont obtenu deux prix lors du Concours mondial de fromage 2023, à Tours. Une médaille de bronze et une médaille d’or. « Nous ne nous attendions pas à cela. Il y avait 1 540 fromages, 35 nationalités représentées… De vrais professionnels. C’était une bonne surprise, une belle récompense pour notre travail », se réjouit Audrey Fortin. Elle et son mari ont pu participer à ce concours grâce à l’insistance d’une de leurs clientes, Alison. « Elle a insisté malgré nos réticences. » Voilà qui a payé !

Yaourts et fromages

Sur l’exploitation des Chèvres de Jabi, créée en 2017, on retrouve 50 chèvres laitières – elles produisent 900 l de lait chacune par an –, huit chèvres de renouvellement et trois boucs, sur 6 ha de prairies permanentes. Yaourts et fromages sont produits à la ferme, dont le Trèfle du Perche, moulé à la louche.

Autour de ce dernier se sont regroupés seize producteurs. Le but : défendre ce fromage pour le voir, peut-être un jour, labellisé IGP (indication géographique protégée). « Il fonctionne très bien à la vente », précise l’éleveuse. Un cahier des charges est établi pour produire ce fameux Trèfle du Perche : du fourrage percheron, douze jours d’affinage, moulé puis cendré.

« Notre mini salon de l’agriculture »

Médailles, yaourts et fromages seront sur le stand des Chèvres de Jabi, au Salon tous paysans comme depuis plusieurs années. « C’est une date qu’on adore. C’est notre mini salon de l’agriculture. On retrouve nos clients et notre groupe de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme ! »

Pratique : Salon tous paysans, samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 à Alençon dans l'Orne, tarifs : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette 100 % normandes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité