Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Dans l'Orne, les Chèvres de Jabi reconnues à l’international

Audrey et Sylvain Fortin, éleveurs de chèvres à Trémont, alias Les chèvres de Jabi, ont remporté deux prix à l’occasion du Concours mondial de fromage 2023. Ils seront présents au Salon tous paysans, les 28 et 29 octobre 2023 à Alençon dans l'Orne, munis de leur précieux mets de chèvres.

« Maintenant, nous avons la reconnaissance de nos pairs. » Audrey et Sylvain Fortin sont heureux. Ces éleveurs de chèvres à Trémont dasn l'Orne ont obtenu deux prix lors du Concours mondial de fromage 2023, à Tours. Une médaille de bronze et une médaille d’or. « Nous ne nous attendions pas à cela. Il y avait 1 540 fromages, 35 nationalités représentées… De vrais professionnels. C’était une bonne surprise, une belle récompense pour notre travail », se réjouit Audrey Fortin. Elle et son mari ont pu participer à ce concours grâce à l’insistance d’une de leurs clientes, Alison. « Elle a insisté malgré nos réticences. » Voilà qui a payé !

Yaourts et fromages

Sur l’exploitation des Chèvres de Jabi, créée en 2017, on retrouve 50 chèvres laitières – elles produisent 900 l de lait chacune par an –, huit chèvres de renouvellement et trois boucs, sur 6 ha de prairies permanentes. Yaourts et fromages sont produits à la ferme, dont le Trèfle du Perche, moulé à la louche.

Autour de ce dernier se sont regroupés seize producteurs. Le but : défendre ce fromage pour le voir, peut-être un jour, labellisé IGP (indication géographique protégée). « Il fonctionne très bien à la vente », précise l’éleveuse. Un cahier des charges est établi pour produire ce fameux Trèfle du Perche : du fourrage percheron, douze jours d’affinage, moulé puis cendré.

« Notre mini salon de l’agriculture »

Médailles, yaourts et fromages seront sur le stand des Chèvres de Jabi, au Salon tous paysans comme depuis plusieurs années. « C’est une date qu’on adore. C’est notre mini salon de l’agriculture. On retrouve nos clients et notre groupe de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme ! »

Pratique : Salon tous paysans, samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 à Alençon dans l'Orne, tarifs : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette 100 % normandes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité