Aller au contenu principal

Salon tous paysans 
Les chèvres des Fossés en concours à Alençon dans l'Orne

Chaque année, l'association de sauvegarde et de préservation de la Chèvres des Fossés organise son concours. Après la région Pays de la Loire et la Bretagne, c'est au tour de la Normandie d'accueillir la race patrimoniale au Salon tous paysans prévu les 24, 25 et 26 octobre 2025 à Alençon, dans l'Orne, en Normandie.

Un concours chèvres des Fossés est organisé au Salon Tous paysans. Une soixantaine d'animaux seront présentés.
Un concours chèvres des Fossés est organisé au Salon Tous paysans. Une soixantaine d'animaux seront présentés.
© DR

"À la fin des années 1990, on comptait une soixantaine de chèvres des Fossés dans les trois régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), dont 30 boucs. Aujourd'hui, nous sommes à 2 000 chèvres dont 350 boucs et nous n'avons pas de problématique de consanguinité, la race étant suivie à l'Idele", précise Jacky Amiot, président de l'Association de sauvegarde et de préservation de la chèvre des Fossés, créée en 2007 et dotée de 180 adhérents sur les trois régions.

À la fin du mois, cette race rustique normande adaptée au climat local, humide sera jugée au Salon tous paysans, prévu les 24, 25 et 26 octobre 2025 à Alençon, dans l'Orne, en Normandie.

Lire aussi : Un concours avicole haut en plumes et en poils à Alençon

Un système d'élevage particulier

Utilisée pour le débroussaillage écologique et la conservation des milieux naturels, la chèvre des Fossés "est une vraie débroussailleuse, elle a la capacité de valoriser de nombreux fourrages : ronces, des ajoncs, des ligneux et de l'herbe. Un quart de chaque, explique le président. C'est une race sociable à poils longs. Elle n'est pas comparable avec ses voisines Alpines et Saanen. On compte peu d'éleveurs laitiers professionnels en chèvres des Fossés, c'est un système d'élevage particulier. Elle ne s'élève pas en bâtiment". La chèvre des Fossés se distingue sur deux axes : l'écopâturage et la production laitière.

Lire aussi : Concours Charolais : une deuxième participation pour Lucas Ritouet

"Son lait est doté de bon gras, il caille très vite, est très fromageable. Mais avec cette race, pour produire beaucoup de lait, il faut beaucoup de fourrage", résume Jacky Amiot.

En concours

Au Salon, une soixantaine de chèvres des Fossés défileront sur le ring, provenant d'une dizaine d'élevages, notamment de la Manche et de l'Orne, près de Flers. "C'est un moment permettant aux éleveurs de se retrouver et de juger les animaux sur leurs caractéristiques morphologiques et leurs aplombs."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité