Aller au contenu principal

Salon tous paysans 
Les chèvres des Fossés en concours à Alençon dans l'Orne

Chaque année, l'association de sauvegarde et de préservation de la Chèvres des Fossés organise son concours. Après la région Pays de la Loire et la Bretagne, c'est au tour de la Normandie d'accueillir la race patrimoniale au Salon tous paysans prévu les 24, 25 et 26 octobre 2025 à Alençon, dans l'Orne, en Normandie.

Un concours chèvres des Fossés est organisé au Salon Tous paysans. Une soixantaine d'animaux seront présentés.
Un concours chèvres des Fossés est organisé au Salon Tous paysans. Une soixantaine d'animaux seront présentés.
© DR

"À la fin des années 1990, on comptait une soixantaine de chèvres des Fossés dans les trois régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), dont 30 boucs. Aujourd'hui, nous sommes à 2 000 chèvres dont 350 boucs et nous n'avons pas de problématique de consanguinité, la race étant suivie à l'Idele", précise Jacky Amiot, président de l'Association de sauvegarde et de préservation de la chèvre des Fossés, créée en 2007 et dotée de 180 adhérents sur les trois régions.

À la fin du mois, cette race rustique normande adaptée au climat local, humide sera jugée au Salon tous paysans, prévu les 24, 25 et 26 octobre 2025 à Alençon, dans l'Orne, en Normandie.

Lire aussi : Un concours avicole haut en plumes et en poils à Alençon

Un système d'élevage particulier

Utilisée pour le débroussaillage écologique et la conservation des milieux naturels, la chèvre des Fossés "est une vraie débroussailleuse, elle a la capacité de valoriser de nombreux fourrages : ronces, des ajoncs, des ligneux et de l'herbe. Un quart de chaque, explique le président. C'est une race sociable à poils longs. Elle n'est pas comparable avec ses voisines Alpines et Saanen. On compte peu d'éleveurs laitiers professionnels en chèvres des Fossés, c'est un système d'élevage particulier. Elle ne s'élève pas en bâtiment". La chèvre des Fossés se distingue sur deux axes : l'écopâturage et la production laitière.

Lire aussi : Concours Charolais : une deuxième participation pour Lucas Ritouet

"Son lait est doté de bon gras, il caille très vite, est très fromageable. Mais avec cette race, pour produire beaucoup de lait, il faut beaucoup de fourrage", résume Jacky Amiot.

En concours

Au Salon, une soixantaine de chèvres des Fossés défileront sur le ring, provenant d'une dizaine d'élevages, notamment de la Manche et de l'Orne, près de Flers. "C'est un moment permettant aux éleveurs de se retrouver et de juger les animaux sur leurs caractéristiques morphologiques et leurs aplombs."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité