Aller au contenu principal

Pôle allaitant
Les éleveurs espèrent en Lessay

Crise sanitaire oblige, l’assemblée générale du Pôle allaitant de la Manche s’est tenue dans une exploitation, celle de Jean-Marc Laumonier, située à Montreuil-sur-Lozon le 25 mai 2021, en présence d’une quarantaine de personnes, et conjointement avec Littoral Normand.

pôle allaitant 50
Les éleveurs ont participé activement à la réunion du Pôle allaitant, prouvant la nécessité de se retrouver pour échanger et partager des informations.
© DR

Les assemblées générales ont été supprimées en 2020 en raison de la crise sanitaire. Celles de 2021 ont lieu dans des formats différents. C’est le cas pour le Pôle allaitant de la Manche qui regroupe les éleveurs de Blonde d’Aquitaine, Charolaise et Limousine, présidé par Jean-Pierre Anne. Le bilan d’activité aura été bref, du fait de l’annulation des sorties et des journées techniques. Sans oublier la foire de Lessay. « On y croyait en 2020, mais l’accord n’a pas été donné malgré notre mobilisation », note Jean-Pierre Anne. Pour 2021, « on y croit davantage. Les voyants sont davantage favorables », poursuit-il.
Pour pallier la suppression de la petite et grande foire de Lessay, l’association a tout de même mis en place une vente en ligne d’animaux reproducteurs, au travers d’un catalogue numérique. Ce qui a été reconduit le mois dernier. Une date est toutefois à retenir pour 2021, à savoir la visite de l’abattoir de Carentan-les-Marais (inscription obligatoire auprès de Clémence Vincent, animatrice de l’association et mise à disposition par la Chambre d’agriculture).

Le coût de 100 kg de poids vif

L’assemblée générale du Pôle allaitant est toujours jumelée à une intervention de Littoral Normand, d’autant plus cette année en raison de l’élection des délégués. Et ce sont Jean-Marc Laumonier, Jérôme Sallot, Vincent Leclerc et Alexandre Gouin qui représenteront la filière allaitante. A suivi la présentation de Littoral Normand par Stanislas Desvois, responsable du marché lait et viande et activité Bovins croissance, des choix stratégiques de l’entreprise. Quant à Romain Lalouelle, technicien dans la Manche, il a évoqué le coût de production de 100 kg de poids vif. Une thématique retenue également dans le cadre de la semaine de l’expertise qui a lieu jusqu’au 4 juin selon des sujets laitiers et allaitants. Parmi l’ensemble des sujets, une conférence a été programmée avec Mickaël Canu, directeur de l’abattoir de Coutances.
Les échanges se sont clôturés par l’intervention de Fabien Olivier, de la Chambre d’agriculture de Normandie, sur les conséquences du changement climatique sur les fourrages, notamment le choix des prairies permanentes plus résilientes à la sécheresse, la diversité des espères... L’objectif étant de s’adapter au mieux sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité