Aller au contenu principal

Avenir du lait
Les éleveurs laitiers de la Manche seront présents à condition d’avoir un revenu décent

Hausse des coûts de production, difficultés de renouvellement des générations, rémunération… Qu’en sera-t-il de la filière d’ici 2030 dans la Manche ? Environ 150 agriculteurs sont venus chercher des réponses à cette question lors de la journée lait organisée par la FDSEA et les JA de la Manche, mercredi 9 novembre 2022, au lycée agricole de Coutances.

Thierry Roquefeuil, président du Cniel ; Benoît Rouyer, directeur prospective économique, au Cniel ; Bernard Guillard, administrateur chez Agrial ; Fabien Choiseau, directeur Appro lait France chez Lactalis et Luc Chardine, président des JA de la Manche, lors de la table-ronde.
© LA

« Le contexte inflationniste laitier concerne le monde entier, tempère Benoît Rouyer, directeur prospective économique, au Cniel. Il est alimenté par deux moteurs : le déséquilibre offre-demande du marché mondial des produits laitiers et le contexte de hausse des prix des matières premières et des services. » Selon l’étude présentée lors de la matinée, par Benoît Rouyer, le marché est tendu par un déficit d’offres. Au cours des douze derniers mois, la production laitière au sein de l’Union européenne connaît un recul de - 0,6 % ; - 4,4 % pour la Nouvelle-Zélande et - 0,3 % pour les Etats-Unis.

La vision de l’OCDE et de la FAO à dix ans, basée sur les équilibres actuels (pas de bouleversement politique majeur), est globalement optimiste. « La production laitière se développerait, même en Europe. L’UE continuerait de jouer un rôle majeur sur le marché mondial », précise Benoît Rouyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité