Aller au contenu principal

Avenir du lait
Les éleveurs laitiers de la Manche seront présents à condition d’avoir un revenu décent

Hausse des coûts de production, difficultés de renouvellement des générations, rémunération… Qu’en sera-t-il de la filière d’ici 2030 dans la Manche ? Environ 150 agriculteurs sont venus chercher des réponses à cette question lors de la journée lait organisée par la FDSEA et les JA de la Manche, mercredi 9 novembre 2022, au lycée agricole de Coutances.

Thierry Roquefeuil, président du Cniel ; Benoît Rouyer, directeur prospective économique, au Cniel ; Bernard Guillard, administrateur chez Agrial ; Fabien Choiseau, directeur Appro lait France chez Lactalis et Luc Chardine, président des JA de la Manche, lors de la table-ronde.
© LA

« Le contexte inflationniste laitier concerne le monde entier, tempère Benoît Rouyer, directeur prospective économique, au Cniel. Il est alimenté par deux moteurs : le déséquilibre offre-demande du marché mondial des produits laitiers et le contexte de hausse des prix des matières premières et des services. » Selon l’étude présentée lors de la matinée, par Benoît Rouyer, le marché est tendu par un déficit d’offres. Au cours des douze derniers mois, la production laitière au sein de l’Union européenne connaît un recul de - 0,6 % ; - 4,4 % pour la Nouvelle-Zélande et - 0,3 % pour les Etats-Unis.

La vision de l’OCDE et de la FAO à dix ans, basée sur les équilibres actuels (pas de bouleversement politique majeur), est globalement optimiste. « La production laitière se développerait, même en Europe. L’UE continuerait de jouer un rôle majeur sur le marché mondial », précise Benoît Rouyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité