Aller au contenu principal

Avenir du lait
Les éleveurs laitiers de la Manche seront présents à condition d’avoir un revenu décent

Hausse des coûts de production, difficultés de renouvellement des générations, rémunération… Qu’en sera-t-il de la filière d’ici 2030 dans la Manche ? Environ 150 agriculteurs sont venus chercher des réponses à cette question lors de la journée lait organisée par la FDSEA et les JA de la Manche, mercredi 9 novembre 2022, au lycée agricole de Coutances.

Thierry Roquefeuil, président du Cniel ; Benoît Rouyer, directeur prospective économique, au Cniel ; Bernard Guillard, administrateur chez Agrial ; Fabien Choiseau, directeur Appro lait France chez Lactalis et Luc Chardine, président des JA de la Manche, lors de la table-ronde.
© LA

« Le contexte inflationniste laitier concerne le monde entier, tempère Benoît Rouyer, directeur prospective économique, au Cniel. Il est alimenté par deux moteurs : le déséquilibre offre-demande du marché mondial des produits laitiers et le contexte de hausse des prix des matières premières et des services. » Selon l’étude présentée lors de la matinée, par Benoît Rouyer, le marché est tendu par un déficit d’offres. Au cours des douze derniers mois, la production laitière au sein de l’Union européenne connaît un recul de - 0,6 % ; - 4,4 % pour la Nouvelle-Zélande et - 0,3 % pour les Etats-Unis.

La vision de l’OCDE et de la FAO à dix ans, basée sur les équilibres actuels (pas de bouleversement politique majeur), est globalement optimiste. « La production laitière se développerait, même en Europe. L’UE continuerait de jouer un rôle majeur sur le marché mondial », précise Benoît Rouyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité