Aller au contenu principal

Pôle allaitant
Les éleveurs visitent l’abattoir de Carentan

L’abattoir de Carentan-les-Marais devrait entrer en fonctionnement le 6 septembre 2021. Pour mieux appréhender l’outil, qui se veut de proximité et coopératif, le directeur, Olivier Tapin, répond favorablement aux demandes de visites. Ce fut le cas le en juin 2021 avec les éleveurs du Pôle allaitant de la Manche. Une visite jugée enrichissante.

Gilbert Michel, président de la société coopérative gestionnaire de l’abattoir et Olivier Tapin, directeur, ont accueilli les éleveurs du pôle allaitant de la Manche pour une visite explicative de l’abattoir de Carentan-les-Marais.
Gilbert Michel, président de la société coopérative gestionnaire de l’abattoir et Olivier Tapin, directeur, ont accueilli les éleveurs du pôle allaitant de la Manche pour une visite explicative de l’abattoir de Carentan-les-Marais.
© SB

L’abattoir de Carentan-les-Marais est attendu par les différents maillons de la chaîne de la viande bovine. Les éleveurs de la Manche et plus particulièrement du Cotentin comptent sur l’ouverture du 6 septembre pour pouvoir y conduire leurs animaux. « Nous avons organisé une visite avec le directeur, Olivier Tapin, et le président de la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) Gilbert Michel pour découvrir l’outil », précise Jean-Pierre Anne, président du Pôle allaitant, regroupant les éleveurs de races Blonde d’Aquitaine, Charolaise et Limousine. Au total, ils étaient une trentaine d’éleveurs de l’ensemble du département à s’être déplacés. « Beaucoup d’adhérents voulaient savoir comment le nouvel abattoir fonctionnera, notamment ceux intéressés par la vente directe », ajoute-t-il.

Un outil coopératif

Les questions n’ont donc pas manqué. Et le binôme président directeur a répondu à toutes les interrogations. « C’est un outil à notre dimension. C’est ce qui nous manquait dans la région », assure Jean-Pierre Anne. Il faudra attendre désormais le 6 septembre 2021, date d’ouverture annoncée par Jean-Claude Colombel, président de la Communauté de communes Baie du Cotentin, et Gilbert Michel. « C’est un outil qui permet de répondre à la volonté politique de maintenir une structure d’abattage public en adéquation avec la demande des acteurs tout en les associant dans la gestion de l’équipement. C’est un outil coopératif », soulignent les deux hommes.

L’espoir des concours

Pour le pôle allaitant, cette visite constitue un des seuls déplacements organisés par l’association. « Nous ne pouvons pas aller dans d’autres élevages des départements voisins », déplore Jean-Pierre Anne, en raison de la crise sanitaire. L’espoir résistera-t-il pour la foire de Lessay ? Telle est la question face aux variants qui se développent dans l’Hexagone. « Notre concours interrégional se fera en 2023, voire l’année suivante en fonction du nouveau bâtiment prévu à Lessay. C’est difficile de se projeter », avoue-t-il. Reste le concours envisagé par le comice agricole à Torigny-les-Villes. Les éleveurs veulent y croire pour sortir avec des animaux, faire la promotion, et échanger sur la génétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité