Aller au contenu principal

Pôle allaitant
Les éleveurs visitent l’abattoir de Carentan

L’abattoir de Carentan-les-Marais devrait entrer en fonctionnement le 6 septembre 2021. Pour mieux appréhender l’outil, qui se veut de proximité et coopératif, le directeur, Olivier Tapin, répond favorablement aux demandes de visites. Ce fut le cas le en juin 2021 avec les éleveurs du Pôle allaitant de la Manche. Une visite jugée enrichissante.

Gilbert Michel, président de la société coopérative gestionnaire de l’abattoir et Olivier Tapin, directeur, ont accueilli les éleveurs du pôle allaitant de la Manche pour une visite explicative de l’abattoir de Carentan-les-Marais.
Gilbert Michel, président de la société coopérative gestionnaire de l’abattoir et Olivier Tapin, directeur, ont accueilli les éleveurs du pôle allaitant de la Manche pour une visite explicative de l’abattoir de Carentan-les-Marais.
© SB

L’abattoir de Carentan-les-Marais est attendu par les différents maillons de la chaîne de la viande bovine. Les éleveurs de la Manche et plus particulièrement du Cotentin comptent sur l’ouverture du 6 septembre pour pouvoir y conduire leurs animaux. « Nous avons organisé une visite avec le directeur, Olivier Tapin, et le président de la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) Gilbert Michel pour découvrir l’outil », précise Jean-Pierre Anne, président du Pôle allaitant, regroupant les éleveurs de races Blonde d’Aquitaine, Charolaise et Limousine. Au total, ils étaient une trentaine d’éleveurs de l’ensemble du département à s’être déplacés. « Beaucoup d’adhérents voulaient savoir comment le nouvel abattoir fonctionnera, notamment ceux intéressés par la vente directe », ajoute-t-il.

Un outil coopératif

Les questions n’ont donc pas manqué. Et le binôme président directeur a répondu à toutes les interrogations. « C’est un outil à notre dimension. C’est ce qui nous manquait dans la région », assure Jean-Pierre Anne. Il faudra attendre désormais le 6 septembre 2021, date d’ouverture annoncée par Jean-Claude Colombel, président de la Communauté de communes Baie du Cotentin, et Gilbert Michel. « C’est un outil qui permet de répondre à la volonté politique de maintenir une structure d’abattage public en adéquation avec la demande des acteurs tout en les associant dans la gestion de l’équipement. C’est un outil coopératif », soulignent les deux hommes.

L’espoir des concours

Pour le pôle allaitant, cette visite constitue un des seuls déplacements organisés par l’association. « Nous ne pouvons pas aller dans d’autres élevages des départements voisins », déplore Jean-Pierre Anne, en raison de la crise sanitaire. L’espoir résistera-t-il pour la foire de Lessay ? Telle est la question face aux variants qui se développent dans l’Hexagone. « Notre concours interrégional se fera en 2023, voire l’année suivante en fonction du nouveau bâtiment prévu à Lessay. C’est difficile de se projeter », avoue-t-il. Reste le concours envisagé par le comice agricole à Torigny-les-Villes. Les éleveurs veulent y croire pour sortir avec des animaux, faire la promotion, et échanger sur la génétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité