Aller au contenu principal

Pôle allaitant
Les éleveurs visitent l’abattoir de Carentan

L’abattoir de Carentan-les-Marais devrait entrer en fonctionnement le 6 septembre 2021. Pour mieux appréhender l’outil, qui se veut de proximité et coopératif, le directeur, Olivier Tapin, répond favorablement aux demandes de visites. Ce fut le cas le en juin 2021 avec les éleveurs du Pôle allaitant de la Manche. Une visite jugée enrichissante.

Gilbert Michel, président de la société coopérative gestionnaire de l’abattoir et Olivier Tapin, directeur, ont accueilli les éleveurs du pôle allaitant de la Manche pour une visite explicative de l’abattoir de Carentan-les-Marais.
Gilbert Michel, président de la société coopérative gestionnaire de l’abattoir et Olivier Tapin, directeur, ont accueilli les éleveurs du pôle allaitant de la Manche pour une visite explicative de l’abattoir de Carentan-les-Marais.
© SB

L’abattoir de Carentan-les-Marais est attendu par les différents maillons de la chaîne de la viande bovine. Les éleveurs de la Manche et plus particulièrement du Cotentin comptent sur l’ouverture du 6 septembre pour pouvoir y conduire leurs animaux. « Nous avons organisé une visite avec le directeur, Olivier Tapin, et le président de la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) Gilbert Michel pour découvrir l’outil », précise Jean-Pierre Anne, président du Pôle allaitant, regroupant les éleveurs de races Blonde d’Aquitaine, Charolaise et Limousine. Au total, ils étaient une trentaine d’éleveurs de l’ensemble du département à s’être déplacés. « Beaucoup d’adhérents voulaient savoir comment le nouvel abattoir fonctionnera, notamment ceux intéressés par la vente directe », ajoute-t-il.

Un outil coopératif

Les questions n’ont donc pas manqué. Et le binôme président directeur a répondu à toutes les interrogations. « C’est un outil à notre dimension. C’est ce qui nous manquait dans la région », assure Jean-Pierre Anne. Il faudra attendre désormais le 6 septembre 2021, date d’ouverture annoncée par Jean-Claude Colombel, président de la Communauté de communes Baie du Cotentin, et Gilbert Michel. « C’est un outil qui permet de répondre à la volonté politique de maintenir une structure d’abattage public en adéquation avec la demande des acteurs tout en les associant dans la gestion de l’équipement. C’est un outil coopératif », soulignent les deux hommes.

L’espoir des concours

Pour le pôle allaitant, cette visite constitue un des seuls déplacements organisés par l’association. « Nous ne pouvons pas aller dans d’autres élevages des départements voisins », déplore Jean-Pierre Anne, en raison de la crise sanitaire. L’espoir résistera-t-il pour la foire de Lessay ? Telle est la question face aux variants qui se développent dans l’Hexagone. « Notre concours interrégional se fera en 2023, voire l’année suivante en fonction du nouveau bâtiment prévu à Lessay. C’est difficile de se projeter », avoue-t-il. Reste le concours envisagé par le comice agricole à Torigny-les-Villes. Les éleveurs veulent y croire pour sortir avec des animaux, faire la promotion, et échanger sur la génétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
Camembert Le Bienheureux
Camembert : le Bienheureux s’invite sur les tables
Depuis 1924, veaux, vaches, moutons sont présents à la Ferme du Bienheureux, basée à La Rochelle-Normande, commune associée à…
Publicité