Aller au contenu principal

Sevrage des veaux
Les premières génisses élevées au Raltec ont été inséminées

En octobre 2022, OrigenPlus et la coop de Bellême présentaient le programme Raltec chez Guillaume Larchevêque et Fanny Bansard. Un an plus tard, on fait le point chez eux : les premières génisses ont été inséminées, les objectifs de résoudre les problèmes sanitaires et de gain de temps sont atteints. 

De gauche à droite : Candice Cougé (coop de Bellême), Fanny Bansard et Guillaume Larchevêque (éleveurs), David Tonnelier (coop de Bellême) et Laurent Pasquet (OrigenPlus). « Nous avons vérifié la glycémie des veaux. Quel que soit le moment de la journée, ils sont entre 90 et 110 mg/L », assure la coop de Bellême. Dans les deux élevages, les premières génisses nourries au Raltec vont vêler au printemps.
© JP

Le programme Raltec bouscule les habitudes des éleveurs. Car il s’agit de changer l’alimentation des premières semaines de vie du veau : deux jours de colostrum, puis deux fois 1,5 l de lait par jour pendant deux semaines, puis une seule fois par jour et sevrage à la fin de la 5e semaine. De la semaine 1 à 5, le veau dispose de la poudre Raltec, en quantité mesurée d’abord, puis à volonté. En période de sevrage, l’alimentation est complétée par le Bella sevrage. L’idée étant de développer précocement le système ruminatif de l’animal.

Lire aussi Le programme Raltec pour sevrer les veaux à 5 semaines

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité