Aller au contenu principal

Sevrage des veaux
Les premières génisses élevées au Raltec ont été inséminées

En octobre 2022, OrigenPlus et la coop de Bellême présentaient le programme Raltec chez Guillaume Larchevêque et Fanny Bansard. Un an plus tard, on fait le point chez eux : les premières génisses ont été inséminées, les objectifs de résoudre les problèmes sanitaires et de gain de temps sont atteints. 

De gauche à droite : Candice Cougé (coop de Bellême), Fanny Bansard et Guillaume Larchevêque (éleveurs), David Tonnelier (coop de Bellême) et Laurent Pasquet (OrigenPlus). « Nous avons vérifié la glycémie des veaux. Quel que soit le moment de la journée, ils sont entre 90 et 110 mg/L », assure la coop de Bellême. Dans les deux élevages, les premières génisses nourries au Raltec vont vêler au printemps.
© JP

Le programme Raltec bouscule les habitudes des éleveurs. Car il s’agit de changer l’alimentation des premières semaines de vie du veau : deux jours de colostrum, puis deux fois 1,5 l de lait par jour pendant deux semaines, puis une seule fois par jour et sevrage à la fin de la 5e semaine. De la semaine 1 à 5, le veau dispose de la poudre Raltec, en quantité mesurée d’abord, puis à volonté. En période de sevrage, l’alimentation est complétée par le Bella sevrage. L’idée étant de développer précocement le système ruminatif de l’animal.

Lire aussi Le programme Raltec pour sevrer les veaux à 5 semaines

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité