Aller au contenu principal

Section lait de la FDSEA de la Manche
Les producteurs de lait ne rigolent pas avec le sanitaire

Lors de la dernière section de lait de la FDSEA de la Manche, présidée par Ludovic Blin, le GDS de la Manche, par la voix de sa directrice, Stéphanie Lebranchu, a fait le point sur les maladies qui circulent et l'intérêt de vacciner notamment contre la MHE et la FCO pour protéger son cheptel.

Ludovic Blin, président de la section lait de la FDSEA de la Manche, a rappelé l'intérêt du sanitaire chez les producteurs, avec l'intervention de la directrice du GDS, Stéphanie Lebranchu.
Ludovic Blin, président de la section lait de la FDSEA de la Manche, a rappelé l'intérêt du sanitaire chez les producteurs, avec l'intervention de la directrice du GDS, Stéphanie Lebranchu.
© SB

Depuis le début de l'année, la collecte de lait a reculé de 4 % en France alors que l'année 2024 s'était clôturée par un solde positif à +1 %. Si la Normandie est dans le positif, ce n'est pas le cas dans l'est de la France en raison de la FCO-3. En 2024, la collecte a reculé de 3,2 % dans les Hauts-de-France, 8 % en Bourgogne Franche-Comté, 6 % dans le Grand Est. La filière se montre "inquiète parce que la FCO fait des ravages dans des élevages", assure Ludovic Blin, président de la section lait de la FDSEA 50. "Il y a un vrai enjeu aux vues des incidences sur les cheptels", reconnaît Stéphanie Lebranchu qui est venue faire état de la situation concernant la FCO-3 (Fièvre catarrhale ovine) et la MHE (Maladie hémorragique épizootique) même si la Manche n'a encore enregistré aucun cas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité