Aller au contenu principal

Lilano : problème pour la communication des résultats d’analyses

Depuis le vendredi 13 novembre 2020, le système informatique du laboratoire Lilano subit un incident empêchant le traitement des résultats d’analyse utilisés dans le cadre du paiement du lait.

LILANO LABORATOIRE
© TG

Ainsi, si les échantillons de lait prélevés lors de la collecte sont correctement analysés, et les données sauvegardées, la remontée des résultats d’analyse dans InfoLabo, le portail internet créé par le Cniel permettant aux producteurs et laiteries d’accéder aux résultats d’analyses, est impossible. Le Lilano met actuellement tous ses moyens en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, mais depuis le 13 novembre, ni les producteurs ni les laiteries n’ont pu disposer des résultats.

Cependant, depuis le début de cette semaine, les laiteries ont accès à certains résultats d’analyses des producteurs, via un fichier de données brutes transmis par le Lilano. Cette transmission de données constitue une avancée, mais les résultats sont transmis uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas être pris en compte pour le paiement du lait.

Les producteurs peuvent donc avoir accès à leurs résultats d’analyse en contactant leur laiterie. Cependant la FRSEA de Normandie demande aux laiteries des départements concernés de transmettre systématiquement à tous leurs producteurs, leurs résultats d’analyses, et ce depuis la date du 13 novembre.
De plus, pour les producteurs dont les résultats d’analyses de novembre présenteraient une déviance ou un niveau inhabituel, et dans le contexte où ceux-ci n’ont pas été prévenus, la FRSEA demande aux laiteries de ne pas pénaliser les producteurs lorsqu’il sera possible d’établir les factures avec ces résultats.
Cet incident technique, indépendant de la volonté du Lilano, est lourd de conséquences pour la filière laitière des départements Manche, Calvados et Orne. Il parait inenvisageable que les producteurs soient les seuls à supporter la charge de cette situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité