Aller au contenu principal

Lilano : problème pour la communication des résultats d’analyses

Depuis le vendredi 13 novembre 2020, le système informatique du laboratoire Lilano subit un incident empêchant le traitement des résultats d’analyse utilisés dans le cadre du paiement du lait.

LILANO LABORATOIRE
© TG

Ainsi, si les échantillons de lait prélevés lors de la collecte sont correctement analysés, et les données sauvegardées, la remontée des résultats d’analyse dans InfoLabo, le portail internet créé par le Cniel permettant aux producteurs et laiteries d’accéder aux résultats d’analyses, est impossible. Le Lilano met actuellement tous ses moyens en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, mais depuis le 13 novembre, ni les producteurs ni les laiteries n’ont pu disposer des résultats.

Cependant, depuis le début de cette semaine, les laiteries ont accès à certains résultats d’analyses des producteurs, via un fichier de données brutes transmis par le Lilano. Cette transmission de données constitue une avancée, mais les résultats sont transmis uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas être pris en compte pour le paiement du lait.

Les producteurs peuvent donc avoir accès à leurs résultats d’analyse en contactant leur laiterie. Cependant la FRSEA de Normandie demande aux laiteries des départements concernés de transmettre systématiquement à tous leurs producteurs, leurs résultats d’analyses, et ce depuis la date du 13 novembre.
De plus, pour les producteurs dont les résultats d’analyses de novembre présenteraient une déviance ou un niveau inhabituel, et dans le contexte où ceux-ci n’ont pas été prévenus, la FRSEA demande aux laiteries de ne pas pénaliser les producteurs lorsqu’il sera possible d’établir les factures avec ces résultats.
Cet incident technique, indépendant de la volonté du Lilano, est lourd de conséquences pour la filière laitière des départements Manche, Calvados et Orne. Il parait inenvisageable que les producteurs soient les seuls à supporter la charge de cette situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité