Aller au contenu principal

Lilano : problème pour la communication des résultats d’analyses

Depuis le vendredi 13 novembre 2020, le système informatique du laboratoire Lilano subit un incident empêchant le traitement des résultats d’analyse utilisés dans le cadre du paiement du lait.

LILANO LABORATOIRE
© TG

Ainsi, si les échantillons de lait prélevés lors de la collecte sont correctement analysés, et les données sauvegardées, la remontée des résultats d’analyse dans InfoLabo, le portail internet créé par le Cniel permettant aux producteurs et laiteries d’accéder aux résultats d’analyses, est impossible. Le Lilano met actuellement tous ses moyens en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, mais depuis le 13 novembre, ni les producteurs ni les laiteries n’ont pu disposer des résultats.

Cependant, depuis le début de cette semaine, les laiteries ont accès à certains résultats d’analyses des producteurs, via un fichier de données brutes transmis par le Lilano. Cette transmission de données constitue une avancée, mais les résultats sont transmis uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas être pris en compte pour le paiement du lait.

Les producteurs peuvent donc avoir accès à leurs résultats d’analyse en contactant leur laiterie. Cependant la FRSEA de Normandie demande aux laiteries des départements concernés de transmettre systématiquement à tous leurs producteurs, leurs résultats d’analyses, et ce depuis la date du 13 novembre.
De plus, pour les producteurs dont les résultats d’analyses de novembre présenteraient une déviance ou un niveau inhabituel, et dans le contexte où ceux-ci n’ont pas été prévenus, la FRSEA demande aux laiteries de ne pas pénaliser les producteurs lorsqu’il sera possible d’établir les factures avec ces résultats.
Cet incident technique, indépendant de la volonté du Lilano, est lourd de conséquences pour la filière laitière des départements Manche, Calvados et Orne. Il parait inenvisageable que les producteurs soient les seuls à supporter la charge de cette situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité