Aller au contenu principal

Prix du lait
L’indicateur beurre/poudre au cœur de nouvelles discordes

En 2010, l’indicateur beurre/poudre interprofessionnel fut créé, reflétant la moyenne du prix du beurre et du prix de la poudre, diminuée de 71,07 € pour le coût de la transformation. Depuis sa création, aucune révision de cet indicateur n’avait été faite.

Prix du lait
© DR

Depuis le début d’année 2022, la cotation beurre/poudre et l’inflation atteignent des sommets, engageant ainsi les transformateurs privés et coopératifs à demander une révision de l’indicateur au sein de l’interprofession. Si le fond de cette demande ne semble pas illégitime aux représentants de la production, la forme en a toutefois été rejetée. En effet, après ouverture des discussions au Cniel, les laiteries ont présenté une étude à sens unique faisant passer le coût forfaitaire de la transformation à 119,49 €. Le collège producteur de l’interprofession a refusé le résultat de cette étude, rappelant qu’une telle mise à jour devait se faire impérativement sur la base de concertation au sein du Cniel, et non sur la base d’une étude commandée à un cabinet de consultants externes à la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité