Aller au contenu principal

À Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)
Littoral Normand conforte les dates d’ensilage

Depuis dix ans, Littoral Normand donne rendez-vous à ses adhérents pour évaluer la matière sèche de leur maïs. Parmi les nombreuses réunions, jeudi 3 septembre à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), sous le marché couvert, ils étaient nombreux à y déposer quelques pieds pour connaître la date idéale d’ensilage.

 

LITTORAL NORMAND MAT SECHE
À Saint-Hilaire-du-Harcouët, l’équipe de Littoral normand reçoit les maïs de ses adhérents pour une analyse de la matière sèche. L’objectif : évaluer une date théorique d’ensilage. Delphine Boursin, conseillère d’exploitation, procède à une première analyse visuelle.
© DR

Sous le marché couvert de Saint-Hilaire-du-Harcouët, les adhérents de Littoral Normand déposent leurs pieds de maïs depuis 9 h. Au stand d’accueil, Delphine Boursin, conseillère d’exploitation, les reçoit. Elle évalue les pieds qu’ils ont apportés, « je fais une première analyse visuelle de l’état d’avancement du grain et de l’aspect de la plante, je discute avec l’éleveur des dates de semis, des variétés, de son ressenti ». Les pieds sont ensuite broyés et transmis à Serge Morazin et Jean-François Thoby, installés sous le marché couvert. Le premier est le conseiller du secteur, le second officie à Mortain. Ils insèrent un échantillon dans l’analyseur par infrarouge portatif, AgriNir, étalonné pour le maïs vert. Il fournit le taux de matière sèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité