Aller au contenu principal

Octobre rose 2025
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados

Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados. Et si la profession est mise en avant, l'événement réunit bien au-delà de ce milieu professionnel, en soutien à la Ligue contre le cancer du sein.

Elle est de retour ! Comme chaque année depuis cinq ans, qu'il pleuve, qu'il vente ou que le soleil l'irradie, la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados organise sa marche rose.

Lire aussi : La marche rose souffle ses cinq bougies dans le Calvados

L'objectif : apporter du soutien aux personnes atteintes du cancer du sein en reversant les fonds récoltés à la Ligue contre le cancer du sein. Pour 2025, le rendez-vous se tiendra dimanche 19 octobre 2025 sur la plage d'Omaha Beach, dans le Bessin, dans le Calvados.

"C'est une marche accessible à tout le monde", note Claude, participante de la première heure.

Soutenir

"À moins que cette année j'ai une déception, mais jusqu'à maintenant, les gens ont répondu présent. Ils se sentent concernés. Je suis heureuse que ça prenne cette tournure", reconnaît Nathalie Lepelletier, présidente de la section des agricultrices.

Lire aussi : [EN IMAGES] Marche rose 2024 de la FDSEA du Calvados : 160 personnes investies

Le coup de feu est donné pour 9 h 15 à la salle des fêtes de Vierville-sur-Mer. Comme à chaque fois, deux itinéraires seront proposés aux participants : l'un de 5 km, l'autre de 10 km.

"C'est maintenant un rendez-vous incontournable", clame Nathalie Lepelletier.

Du lien avec les agricultrices

Au-delà de la sphère agricole, d'autres participant(e)s se sentent investi(e)s. C'est le cas de Claude, 57 ans, originaire de la Manche, qui participe chaque année. "Mes parents n'étaient pas agriculteurs, mais tous mes oncles et tantes l'étaient. Je connais un petit peu le milieu", se souvient-elle.

Elle a connu la marche grâce à Hélène Pien, sa cousine. "Nous nous retrouvons toutes ensemble, c'est vraiment plaisant. D'autant que sur d'autres courses comme la Rochambelle, il y a vraiment beaucoup de monde. Alors que là, c'est plus sympa car en plus petit comité", juge-t-elle, saluant l'organisation.

Lire aussi : [EN IMAGES] Elles marchent en faveur de la lutte contre le cancer du sein dans le Calvados

Pour Nathalie, comptable habitant près de Vire et âgée de 55 ans, la marche rose "est très importante. À l'âge de 20 ans, j'ai moi-même été touchée par un fibrome au sein. Il n'était pas cancéreux heureusement. Ma fille en a eu un aussi. Quand on est concerné de près ou de plus loin, ça ne peut que nous toucher", admet-elle.

Fille d'agriculteurs, "je suis d'autant plus attirée par cette marche rose imaginée par les agricultrices qu'une autre marche. [...] On se retrouve en famille et on embarque nos conjoints, ma fille et mon gendre dans l'aventure", souligne Nathalie.

"On n'entend pas beaucoup parler les agricultrices. Je trouve ça bien qu'elles arrivent à sortir de chez elles, de se retrouver, de montrer qu'elles ont les mêmes problèmes que tout le monde", reconnaît aussi Claude.

Lire aussi : Collectifs d'agricultrices, l'éternelle quête de légitimité

Marche rose dimanche 19 octobre 2025. Rdv 9 h 15 à la salle des fêtes de Vierville-sur-Mer. Tarifs : 12 € marche seule ou 23 €/personne avec le repas servi après la marche. Inscription au 06 86 26 81 77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité