Aller au contenu principal

Parole de jeune agricultrice
Marie Lemonnier veut tester une nouvelle culture par an

 Marie Lemonnier est officiellement cheffe d’exploitation depuis le 1er janvier 2023. Elle a repris la ferme familiale à Amayé-sur-Orne (14). Au lait et aux cultures, la jeune femme de 25 ans ajoute la vente directe de légumineuses.

Marie Lemonnier a une vision long terme de l’exploitation familiale qu’elle a reprise à Amayé-sur-Orne : nouvelles cultures mais aussi projet photovoltaïque. « Nous sommes entourés de maisons, alors il faut que je réfléchisse. Mais l’énergie est le seul point sur lequel nous ne sommes pas autonomes. Ce serait super de pouvoir autoconsommer ». 
© JP

Marie Lemonnier, 25 ans, cheffe d’exploitation à Amayé-sur-Orne, déborde d’envies, qu’elle sait canaliser en prenant le temps de mesurer les tenants et aboutissants. La jeune femme est installée en EARL sur l’exploitation familiale (lait, cultures de vente et vente directe) depuis quatre mois, en plein centre d’un bourg du Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité